Auparavant, une fusion silencieuse n'était possible que si la société absorbante détenait 100% des actions de la filiale. Désormais, elle est également possible lorsque les actions des sociétés qui fusionnent sont (in)directement détenues par une seule personne ou détenues dans la même proportion par les mêmes personnes.
Il est également possible de procéder à une scission partielle de manière non proportionnelle. Cela signifie que dans le cas d'une scission partielle, des actions peuvent être émises tant par la société bénéficiaire que par la société scindée et être réparties sans devoir s’aligner sur le pourcentage d’actions détenues par chaque actionnaire avant l’opération. .
Attention : la définition des opérations de restructuration du Code des impôts sur les revenus (CIR) a un caractère autonome. Afin de désamorcer les litiges relatifs à la neutralité fiscale des opérations, le gouvernement devrait aligner dès que possible les définitions du CIR sur celles du Code des sociétés et des associations.
Les modifications principales sont les suivantes :
Lisez notre article détaillé. Vous pouvez aussi contacter les experts de notre équipe Legal : legal@bdo.be.