JUGAAD

Opinion - Peter Van Laer

« La gestion des risques liés à la durabilité et des opportunités à long terme constituera un moteur de compétitivité important. Ceux qui s’obstinent à raisonner à court terme s’en mordront les doigts d’ici 3-4 ans maximum. » Ces propos éloquents sont signés Karel Baert, CEO de Febelfin (fédération belge du secteur financier). Il souligne ainsi l’urgence et la nécessité d’une transition vers un entrepreneuriat durable. Les marchés financiers, tout comme les investisseurs, accordent de plus en plus d’importance à la durabilité. La capacité des entreprises qu’ils soutiennent à adopter cette nouvelle donne conditionne désormais les crédits qu’ils leur octroient. La pression en faveur de l’entrepreneuriat durable - et l’alignement du modèle et de la culture d’entreprise sur les 17 ODD fixés par les Nations Unies - est d’ailleurs exercée par toutes les composantes de la société. En ce compris les autorités politiques européennes.

Une cartographie précise de vos performances ODD est donc au moins aussi importante que le suivi de vos performances financières. Reste la question fondamentale : comment objectiver des valeurs telles que le respect du climat et de l’environnement, le bien-être social, la diversité, la gestion circulaire des matières premières, l’entrepreneuriat social, … sans que cela soit perçu comme un carcan contraignant ? Les ODD deviennent tangibles quand ils sont mesurables et comparables au moyen de critères ESG. En d’autres termes : en tant qu’entreprise, démontrez à l’aide de données précises que vous contribuez à l’environnement et que vous réalisez des prestations respectueuses de l’environnement (Environnement), que vous traitez votre capital humain avec soin (Social) et que vous gérez correctement votre organisation (Gouvernance).

Il est évidemment impossible d’agir simultanément sur les 17 ODD. Sachez toutefois que tout est lié. Chaque partie prenante peut (et doit !) apporter sa pierre à l'édifice. Qu’il s’agisse d’un individu, d’un gouvernement, d’une organisation ou d’une entreprise. Toute initiative doit être intégrée dans une stratégie systémique de durabilité intégrale et holistique. En tant qu'entreprise, vous essayez d'obtenir des prestations optimales dans tous les domaines. La nature de votre activité principale et les ressources dont vous disposez détermineront cependant la manière dont ces objectifs de développement durable seront appliqués.

Pensez donc « jugaad ». C’est un terme hindi qu’on peut traduire par « entreprendre des actions intelligentes avec des moyens limités ». Selon Wikipedia, il s’agit d’une idée créative et innovante qui permet de résoudre rapidement un problème. Il ne faut pas nécessairement être grand pour accomplir de grandes choses. Ainsi, dans les pays aux revenus et patrimoines les plus faibles, les gouvernements et les entreprises parviennent à répondre aux besoins des plus modestes en concevant des solutions abordables qui s’écartent des produits ou services classiques. « Les entreprises occidentales ont beaucoup à apprendre », affirme Jaideep Prabhu, professeur à la Cambridge Judge Business School. « Cette approche de l’innovation peut non seulement aider les entreprises occidentales à accéder aux marchés émergents, mais elle peut aussi s’avérer une source d’inspiration pour de nouveaux produits à destination des marchés occidentaux. » Faire plus avec moins : c’est cela aussi, entreprendre de manière durable.

Peter Van Laer

CEO de BDO Belgique

« Cartographier vos performances ODD est au moins aussi important que suivre vos performances financières. »