L'innovation commence par l’inspiration

Vision 2030 rend l'avenir tangible

Quelle expérience ! Pendant toute une journée, le nouveau campus de l'innovation Living Tomorrow a accueilli une brochette d’experts de BDO et de TomorrowLab, accompagnés d’un joli parterre de participants  Ensemble, ils sont partis à la découverte de l’avenir, avec tout ce qu’il comporte de risques, de menaces et d’opportunités pour les entreprises et les organisations. 

Nous ne pouvons pas prédire l'avenir mais nous pouvons le préparer. La question est de savoir comment. 

« Inspirer était le fil rouge », dit Walter Vanherle, l'un des moteurs de cette seconde édition de Vision 2030 et gourou de l'innovation chez BDO Belgique. « Le but était de découvrir dans un premier temps les innovations technologiques que l'avenir réserve aux cadres/entrepreneurs, et d’ensuite leur apprendre à les utiliser pour renforcer leur organisation, leur activité et leur compétitivité. » 

Planter des graines

L’atout majeur de cette journée d'inspiration a résidé dans le mélange des thèmes abordés, des technologies innovantes analysées, des orateurs invités et des tables rondes organisées. Vision 2030 s'est transformée en maxi séance de speed dating qui a permis l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre entrepreneurs actifs dans des secteurs très variés. « Inspirer les gens en les enfermant toute une journée dans un auditoire, c’est compliqué. En revanche, si on les immerge dans des récits d’innovations aux allures de science-fiction mais néanmoins parfaitement réels… À l'aide de cas concrets, d'expériences et d'expérimentations, vous rendez tangibles les possibilités offertes à la fois par ce qui existe déjà et par les innovations qui deviendront bientôt réalité. Le cadre offert par Living Tomorrow renforçait merveilleusement cette capacité à visualiser et ressentir les propos des experts. C'est cela, planter des graines. C'est cela, Vision 2030. »

Cultiver l'esprit d'innovation

« J'aimerais savoir jusqu'où nous pouvons voir l'avenir », chuchote une participante à sa voisine. Elle l'a découvert au cours de 6 sessions d'inspiration de 20 minutes qui se sont cristallisées autour de 5 mégatendances : le métavers, les citoyens scientifiques, le partage des données, l'avenir de la stratégie et les jumeaux numériques. Nous manquons de place pour approfondir le contenu de chaque session. Voici les points forts à retenir :

1.    Le pouvoir presque inépuisable du partage des données s'accompagne d'une responsabilité tout aussi grande en ce qui concerne le traitement correct de ces données.

2.    Grâce aux jumeaux numériques (copie virtuelle ou jumeau de la réalité), vous simulez des processus et des idées, ce qui vous permet de les expérimenter ou de les analyser sans risque avec l’objectif d’encore mieux agir dans le monde réel.

3.    Vous seriez surpris de constater combien de vos collaborateurs ont le sens de l'innovation et de la technologie mais n’en font pas étalage (volontairement ou pas). Nous les appelons les « citoyens scientifiques ». Chez BDO, nous désirons les repérer et leur offrir l’opportunité de s’exprimer. Sans quoi nous risquons de les perdre.

4.    Ceux qui résistent à l'innovation ou refusent l'avenir technologique mettront tôt ou tard leur entreprise ou organisation hors-jeu.

5.    Nous avons tendance à surestimer l'impact à court terme d'une technologie et à sous-estimer son effet à long terme (loi de Roy Charles Amara, ancien président de l'Institute for the Future).

6.    En utilisant des modèles stratégiques tels que le Scenario Planning, vous traduisez la montagne de données disponibles en « histoires » concrètes et accessibles qui suscitent l'adhésion de vos collaborateurs.


Selon Patrick Kestens, la capacité d'innovation d'une entreprise dépend de l'implication et de la perception de ses collaborateurs. En tant que Senior Manager Innovation & Intrapreneurship, il stimule la culture de l'innovation au sein de BDO Belgique (lire également l'article « Dragons' Den donne des ailes à BDO », To The Point 01/2023). Avec Dragons' Den, notre trajet d'innovation interne, nous créons un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent (et veulent !) laisser libre cours à leur créativité, présenter leurs idées d'innovation en toute liberté. « Si vous n’offrez pas cette possibilité, il y a de fortes chances qu’ils quittent l'entreprise. Souvent, il s’agit de celles ou ceux que vous voulez garder parce qu'ils ouvrent des perspectives ou cultivent une dynamique d'innovation. Fidéliser les talents signifie qu'en tant qu'employeur, vous devez investir dans l’humain. Pas étonnant que la culture de l'innovation devienne un levier dans la guerre des talents. »

Le bâton devient carotte

« L'avenir, c'est maintenant ! » Notre CEO Peter Van Laer est plus que jamais convaincu des possibilités quasi infinies offertes par les nouvelles technologies. « Beaucoup trop d'entreprises risquent de rater le train. Prenons l'exemple de ChatGPT. Si vous y regardez de plus près, vous comprenez que cette application d'IA peut être utilisée à bon escient dans n'importe quelle profession. Les humains ne seront pas remplacés par ChatGPT ; ils seront remplacés par des personnes qui utilisent mieux le robot d’IA. Comme disait Steve Jobs : ‘L'innovation est la capacité de considérer le changement comme une opportunité et non comme une menace’. »

Ce fut également une opportunité pour Claes Retail Group (connu pour ses marques de mode JBC, CKS et Mayerline) et Greenyard (deuxième fournisseur mondial de fruits et légumes frais, surgelés et préparés). Dans son discours, Bart Claes (co-CEO de CRG) nous a dévoilé les coulisses de la campagne à succès de JBC dans le métavers. Il a notamment montré comment, étape par étape et sans investir des fortunes, il est possible d’obtenir un résultat révolutionnaire qui dépasse nos propres attentes. Pour ceux qui l’ignoreraient, JBC a été le premier détaillant belge à ouvrir un monde virtuel dans le métavers, animé par les performances d'une chanteuse populaire vêtue de la nouvelle collection de l’enseigne. Il s'agit donc d'accompagner une génération dans un monde dont la génération suivante est familière ; un monde qui ne peut plus être ignoré en tant que support pertinent d'éducation.

Florens Slob (Group Sustainability & Innovation Director chez Greenyard) a réussi pour sa part à inciter le public à consommer davantage de fruits & légumes. « Personne n'est dépendant de la salade, et pourtant c'est le rêve que nous poursuivons. » L'innovation continue, inspirée par l'utilisateur final ou le consommateur (moins par la chaîne client-supermarché), devrait encourager ces mêmes consommateurs à choisir des aliments sains. « Notre santé n'a pas de prix mais une fois au supermarché, nous sommes surtout influencés par le prix. L'innovation durable (compatible ESG) doit transformer le bâton en carotte. »


« Vous inspirez en immergeant les gens dans des récits d'innovations réels. »
« Ceux qui résistent à l'innovation ou refusent l'avenir technologique mettront tôt ou tard leur entreprise ou leur organisation hors-jeu. »
« Une culture forte de l'innovation est aussi un levier dans la guerre des talents. »

Workshop BDO InnovationLab

Le besoin d'une réflexion prospective se fait de plus en plus sentir au sein des entreprises belges. Le succès de cette édition de Vision 2030 organisée conjointement par BDO et TomorrowLab au campus de l’innovation Living Tomorrow en est la preuve (lire également l'article « Soyez aux commandes de votre avenir », To The Point 01/2022). « Inspirer n’est qu’un début », affirme Walter Vanherle. « En guise de suivi, BDO organise des workshops dans son InnovationLab. Nos experts et ceux de TomorrowLab y travaillent avec vous et votre équipe de direction pour traduire les idées novatrices en objectifs stratégiques et en actions réalisables, adaptés à votre organisation. »

Envie de discuter (sans engagement) de l’opportunité d’organiser un workshop pour votre entreprise ou organisation ? Contactez Walter Vanherle : walter.vanherle@bdo.be.

Envie de discuter (sans engagement) de l’opportunité d’organiser un workshop pour votre entreprise ou organisation ? Contactez Walter Vanherle : walter.vanherle@bdo.be

Regardez l'aftermovie et le reportage photo de la 2e édition de Vision 2030. 

Vous n'avez malheureusement pas pu y participer ? Rassurez-vous, la 3e édition aura lieu en juin 2024.

Inutile d’attendre cette échéance pour faire le plein d’inspiration. Contactez les experts de notre équipe BDO Living Tomorrow.