Cependant, rendre votre organisation plus durable n’est pas une transformation qui s’opère du jour au lendemain. Pour la plupart des entreprises, il s’agit d’un processus lent d’amélioration progressive vers des pratiques plus durables (par exemple, le passage à des sources d’énergie renouvelable en installant des panneaux solaires, l’électrification de leur parc automobile, ou la mise en œuvre d’un plan de développement personnel ou d’un plan de bien-être pour leurs travailleurs).
Si toutes ces initiatives constituent un premier pas dans la bonne direction, la transition vers la durabilité exigera bien davantage. Pour avoir un impact réel, vous devrez intégrer les considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans toutes vos décisions et repenser l’ensemble de votre modèle d’entreprise.
Adopter les principes de la circularité pour transformer votre modèle d’entreprise
L’introduction des principes de l’économie circulaire est l’une des stratégies permettant d’accroître la durabilité de votre business model. L’économie circulaire est un modèle qui vise à maintenir les ressources en usage le plus longtemps possible, en minimisant les déchets et la pollution. Il s’agit d’un système régénérateur qui favorise la réutilisation, la réparation et le recyclage des matériaux, créant ainsi un système en circuit fermé où les déchets deviennent une ressource précieuse.
Dans une économie linéaire, les entreprises suivent un modèle « prendre-fabriquer-jeter », qui conduit à l’épuisement des ressources naturelles et génère des déchets. Ce modèle n’est pas seulement non durable, il est aussi coûteux, car les entreprises doivent constamment extraire de nouvelles ressources et éliminer les déchets. En revanche, l’économie circulaire permet aux entreprises de réduire leur dépendance à l’égard des ressources vierges et de minimiser les déchets, ce qui se traduit par des économies et une efficacité accrue. Cette approche permet de transformer les business models traditionnels en modèles circulaires et de les rendre à la fois rentables, durables et à l’épreuve du temps.
Voici quelques exemples de modèles d’entreprise circulaires :
- Le produit en tant que service : Philips a modifié son modèle d’entreprise en passant de la vente d’ampoules à l’offre de lumière en tant que service, ce qui a permis de réduire de 50 % la consommation d’énergie et de mettre au point des luminaires qui durent 75 % plus longtemps que les luminaires conventionnels.
- Conception visant à améliorer la durabilité : Fairphone vise à concevoir et à produire des smartphones modulaires plus durables, en encourageant les consommateurs à ne remplacer que les pièces de leur téléphone qui sont cassées ou qui ont besoin d’être mises à jour, plutôt que l’ensemble du téléphone.
- Récupération et recyclage des matériaux : ROCKWOOL une société produisant des matériaux d’isolation, a lancé un programme de collecte et de recyclage. L’entreprise récupère ainsi des matériaux en laine de roche provenant de chantiers de construction, de rénovation et de démolition et les recycle dans son propre processus de production pour en faire de nouveaux produits.
Ces exemples montrent que l’innovation des modèles d’entreprise permet aux organisations d’aligner leur stratégie sur leur objectif de transition durable. Par conséquent, en intégrant les principes de la circularité dans les modèles d’entreprise, les sociétés peuvent créer une activité plus durable et plus résiliente qui s’aligne sur leurs valeurs et répond aux besoins de toutes les parties prenantes. Cette approche peut également aider les entreprises à se différencier de leurs concurrents, à attirer de nouveaux clients et investisseurs et à se forger une solide réputation en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Comment aborder cette question ? Que pouvez-vous prendre en compte ?
- Intégrer les principes de l’écoconception lors de la refonte des produits. Envisager de rendre les produits modulaires afin de faciliter leur réparation et leur réutilisation.
- Gardez à l’esprit le cycle de vie complet de vos produits et matériaux et considérez toujours un produit et son emballage comme un tout.
- Explorez le modèle du « Product-as-a-Service » (PaaS), qui peut conduire à une utilisation plus durable des matériaux et à de meilleurs services de fin de vie. Les programmes de reprise peuvent être un élément clé d’un modèle d’entreprise circulaire.
- Collaborer avec les parties prenantes. Impliquez les fournisseurs, les entreprises d’autres secteurs et même les concurrents pour vous assurer que des pratiques durables sont mises en œuvre tout au long de votre chaîne de valeur.
Démarrez votre parcours ESG
En conclusion, la durabilité est un concept qui va persister et aura un impact à long terme sur les entreprises. L’adoption de pratiques durables nécessite un changement transformationnel des modèles d’entreprise et des opérations, et seules les entreprises qui prennent cette transition au sérieux bénéficieront d’une résilience, d’une réputation et d’une compétitivité accrues sur le long terme (plus d’infos ici)
Si vous voulez assurer l’avenir de votre entreprise, il est temps d’adopter le principe de durabilité et d’en faire un élément central de votre modèle d’entreprise. Contactez vite nos experts ESG pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
Remarque :
Cette étude a été menée conjointement par BDO Belgium et Mercuri Urval dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède et Suisse. Ce sondage visait des entreprises afin d’évaluer leur attitude à l’égard de la durabilité, les obstacles qu’elles rencontrent et leurs principaux moteurs. La méthodologie utilisée était un questionnaire. Le sondage en ligne mené en novembre-décembre 2023 a touché environ 150 entreprises. Le rapport complet sera publié fin avril 2024.