Les administrations locales examinent donc de plus près les possibilités qu’offrent l’innovation et la digitalisation pour assurer la pérennité de leur organisation.
Les défis de l’innovation et de la digitalisation pour vos services
Notre expérience avec les administrations locales nous a appris que de nombreuses difficultés en matière d’innovation et de digitalisation étaient liées à l’absence d’un plan à l’échelle de l’organisation en ce qui concerne les services numériques.
Pour illustrer ce point, voici quelques exemples accompagnés de questions :
- Dans une administration locale, il arrive souvent que plusieurs projets digitaux soient menés en parallèle. Mais quels projets contribuent activement et stratégiquement à la réalisation de vos objectifs prioritaires ? Qu’est-ce qui relie tous ces projets ? Et dans quels projets est-il préférable d’investir pour assurer la réussite d’autres projets ?
- La sécurité de l’information est un sujet qui préoccupe les citoyens. On n’a jamais autant entendu parler de piratage et d’hameçonnage dans l’actualité. Que fait aujourd’hui votre administration locale pour prévenir et éviter le vol de données personnelles ? Et comment répondre adéquatement à cette situation si elle se produit ?
- Sous l’influence de projets subventionnés (par exemple, le projet «Gemeente zonder Gemeentehuis » (GzG) en Flandre), certains processus sont digitalisés, d’autres pas. Sur quoi ces choix sont-ils basés, quels processus pouvez-vous encore digitaliser ?
Pour éviter la dispersion, les exemples ci-dessus montrent que l’idéal consiste à réunir toutes les initiatives existantes en un plan unique à l’échelle de votre organisation. Vous créez ainsi une valeur ajoutée pour l’ensemble de votre organisation et travaillez de manière structurée sur vos services et leur digitalisation.
La gestion organisationnelle consiste essentiellement à travailler de manière structurée sur des initiatives d’amélioration afin de soutenir les objectifs de votre administration locale, et donc de parvenir à une vision stratégique soutenue, avec des processus adaptés, des rôles et des responsabilités clairement définis et le déploiement de technologies, si nécessaire.



