À ce jour, seuls 30 % des entreprises pratiquent déjà la facturation électronique. 25 % ne l’ont pas encore mise en place, mais progressent bien pour respecter l’échéance, tandis qu’un autre 25 % doivent encore adapter leurs processus et leurs systèmes. Enfin, 10 % n’ont même pas encore amorcé le processus. Fait notable : ce sont les PME de taille moyenne qui sont les moins avancées en matière de préparation.
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique structurée deviendra obligatoire en Belgique pour toutes les transactions entre entreprises assujetties à la TVA. L’élément déclencheur est une directive européenne imposant la facturation électronique dans tous les États membres d’ici 2028.
Un tiers des entreprises belges sont déjà tout à fait prêtes et pratiquent déjà la facturation électronique aujourd’hui. C’est principalement le cas pour les petits acteurs de moins de 5 employés (38 %) et pour les entreprises de plus de 50 employés (35 %). Les PME de 6 à 50 salariés sont un peu à la traîne (24 %). Joyce Martens, Partner Accountancy : « Souvent, les entreprises de cette taille sont déjà bien établies. Cela signifie évidemment qu’elles sont beaucoup moins agiles que les petites entreprises en phase de démarrage. Pour les plus grands acteurs, des sujets comme la facturation électronique sont souvent abordés par une équipe interne afin de s’assurer que tout est en ordre avant l’échéance. »

