Souvent, les administrations locales tentent de résoudre ce problème en adoptant une gestion axée sur les données via un rapport spécifique. Cependant, cette approche ne garantit que rarement une intégration durable des données dans l’organisation. Ce n'est qu'en considérant les données comme une composante intégrale de l'organisation - un processus qui s'articule autour de la coopération, d'accords clairs et de l'apprentissage continu - que vous garantirez une implémentation pérenne. Ce fonctionnement ne constitue pas seulement une part essentielle du contrôle organisationnel, mais également une base solide pour concevoir des plans pluriannuels concrets et alignés sur la méthode SMART.
Trois éléments clés pour une politique axée sur les données :
Chaque administration a des priorités spécifiques, des publics cibles et des activités particulières sur lesquels elle doit rendre compte. Les rapports doivent permettre une gestion proactive et adaptée.

En adoptant une approche méthodique pour rassembler les données à partir de diverses sources, et indépendamment d’un rapport spécifique, l’administration peut évoluer vers une véritable gestion axée sur les données. Cela offre des opportunités pour :
transformer les cycles de reporting légaux, souvent perçus comme trop abstraits, en rapports concrets et adaptés aux besoins spécifiques de l’administration, facilitant également les rapports ad hoc ;
déterminer si l’administration a besoin d’un outil de reporting - comme Power BI – ou d’une autre solution. Ces outils peuvent alors être utilisés efficacement dans un cadre global de gestion axée sur les données et le contrôle organisationnel. Trop souvent, des outils sont acquis sans une base solide, ce qui complique leur mise en œuvre.
Vous souhaitez intégrer les données de manière pragmatique dans votre organisation ?
Vous cherchez un soutien pour structurer durablement vos données et impliquer les bonnes personnes, tout en garantissant la continuité de ce processus ? N’hésitez pas à contacter nos collègues de BDO Public Sector ou Digital.

Gert Buys

Thomas Gayzal