La valeur du reporting System and Organisation Controls (SOC)
Les rapports d’assurance SOC 2 se distinguent depuis un certain temps. Ils excellent en renforçant la transparence et la confiance entre les fournisseurs de services ICT et leurs clients, y compris les entités financières. À l’origine, ce type de rapport a été conçu pour garantir le respect des critères de sécurité, de disponibilité, d’intégrité de traitement, de confidentialité et de respect de la vie privée. Mais aujourd’hui, il a évolué pour intégrer de manière transparente des exigences réglementaires spécifiques telles que DORA. L’intégration d’autres réglementations et cadres dans les rapports SOC 2 existants présente divers avantages. Cela permet non seulement aux entités financières de maintenir la conformité en amont et en aval, mais aussi de renforcer considérablement la confiance que les institutions financières peuvent accorder à leurs partenaires ICT.
Le rapport SOC est souvent considéré comme un outil stratégique qui apporte clarté et confiance, prouvant aux clients et aux fournisseurs que les normes établies en matière de sécurité et d’exploitation sont respectées. Pour les entités financières régies par DORA, ce type de rapport est inestimable. Il réduit non seulement la charge de diligence raisonnable en fournissant des informations consolidées sur les contrôles et les pratiques de leurs fournisseurs, mais il améliore également l’efficacité opérationnelle des fournisseurs de services ICT en rationalisant les processus de conformité à travers de multiples cadres.
Pourquoi devriez-vous intégrer DORA dans votre rapport SOC ?
Pour les fournisseurs de services ICT : l’intégration du DORA dans SOC 2 n’est pas seulement un exercice de conformité, il s’agit aussi d’une amélioration stratégique qui répond à la complexité grandissante de la résilience opérationnelle numérique. L’accent mis par DORA sur une gestion solide des risques ICT, notamment sur les risques liés aux tiers, fait qu’il est essentiel pour les prestataires de services d’adopter un cadre SOC 2+ qui soit prêt pour DORA. Cela ne vaut pas seulement pour DORA. À la lumière de la directive Network and Information Systems (NIS) 2, la conformité ne concerne pas seulement les entités visées, mais aussi les prestataires de services qui traitent des données ou exécutent des processus au nom des entités visées.
Pour les entités financières : cela nous ramène à la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement. La réussite d’une organisation dépend de la solidité et de la fiabilité des partenaires de sa chaîne d’approvisionnement. Pour identifier les maillons faibles et éviter qu’ils n’introduisent un risque élevé dans les activités de votre entreprise, vous devez disposer de connaissances et d’une vision d’ensemble. Il est essentiel de comprendre et d’évaluer l’impact potentiel si l’un de vos principaux fournisseurs ne prend pas la sécurité de l’information très au sérieux. Si le fournisseur n’applique pas lui-même de solides principes de gestion des risques, comment pouvez-vous être sûr qu’il a pris toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données ?
Comment nous pouvons vous aider
Chez BDO, nous sommes spécialisés dans l’assistance aux entités financières et aux fournisseurs de services ICT pour qu’ils s’alignent sur les exigences de DORA et les attentes réglementaires. Forts de ces expériences, nous sommes particulièrement bien placés pour appliquer ces connaissances et vous aider à répondre à vos besoins et à vos ambitions en matière de rapports SOC 2+.
Vous souhaitez rationaliser vos efforts de mise en conformité et améliorer votre résilience opérationnelle grâce à notre expertise ?
Nos experts DORA et nos professionnels de l’assurance des tiers sont là pour vous aider. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et discutons-en !

Christophe Daems

Steven Cauwenberghs

Thomas Cornelis