De nombreux actionnaires méconnaissent souvent la valeur intrinsèque d’une entreprise et les facteurs qui l’influencent. Lorsqu’une partie externe, telle qu’un repreneur potentiel, établit une évaluation, cela peut donner lieu à des attentes contradictoires, ainsi qu’à des enjeux interprétatifs.
En tant qu’actionnaire, il est par conséquent essentiel d’avoir connaissance à la fois des moteurs de la création de valeur et des mécanismes d’évaluation. Ces informations vous aident à prendre des décisions en connaissance de cause, mais également à gérer efficacement des situations complexes, telles que les fusions et les acquisitions.
Croissance et rendement – la clé de la création de valeur
En s’attaquant exclusivement à des problèmes à court terme, de nombreuses entreprises risquent désormais de dévier de leurs objectifs. C’est particulièrement le cas des PME dont les ressources sont limitées. Cela éclipse les principes fondamentaux de la création de valeur, qui est l’objectif ultime de l’entreprise.
Pour préserver et développer la valeur de la PME familiale, il convient de mettre en œuvre un parcours de croissance sain. La croissance, agrémentée de rendements attrayants, permet de générer ultérieurement des flux de trésorerie, qui constituent la source ultime de valeur. Une politique fructueuse et durable part de cette simple constatation : c’est ainsi que l’on garde à l’esprit une vision à long terme. Seules la connaissance et la compréhension des mécanismes de la création de valeur permettent de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles en connaissance de cause.

