Dans le cadre de nos activités, nous constatons une nette évolution dans le rôle que joue les technologies digitales dans la croissance des entreprises. Alors qu’elles étaient auparavant un simple outil utilisé en back-office, elles occupent de plus en plus une place stratégique. Elle façonne activement l’avenir de votre organisation.
Pourquoi l'IT devrait occuper une place importante dans votre stratégie
Cette évolution implique que les responsables informatiques n’attendent plus les directives de l’entreprise. Ils doivent être proactifs, avoir une vision claire et être à l’écoute du secteur. Un exemple concret : votre CEO ne devrait pas avoir à vous demander, en tant que CIO ou responsable informatique, de commencer à intégrer l’IA dans les activités de l’entreprise. L’équipe informatique devrait déjà y travailler, et vous devriez démontrer comment cela contribue aux activités de l’entreprise. Gardez toutefois à l'esprit les risques que l'IA présente pour vos données confidentielles.
Pour poursuivre avec l'exemple de l'IA, un CIO moderne surveille le paysage technologique, identifie le potentiel de valeur stratégique et guide proactivement ses collègues sur où et comment agir.
Les applications qui accompagnent ces étapes vont bien au-delà du déploiement de l’IA pour des outils de productivité de base, comme la transcription des comptes-rendus de réunions. Il s’agit de comprendre comment l’IA peut :
- transformer le service client en une expérience intelligente et en temps réel ;
- automatiser les décisions critiques dans les chaînes d’approvisionnement, la tarification ou la détection des fraudes ;
- promouvoir des modèles commerciaux entièrement nouveaux grâce à des écosystèmes basés sur des plateformes.



