Pourquoi mettre l’IT au cœur de vos activités

Sécuriser et développer votre entreprise grâce aux nouvelles technologies

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La technologie est le moteur principal de la transformation de votre entreprise dans le monde actuel. De l’IA aux plateformes cloud natives, les nouvelles technologies redéfinissent la manière dont les entreprises fonctionnent, se démarquent et, surtout, se développent.  

Dans le cadre de nos activités, nous constatons une nette évolution dans le rôle que joue les technologies digitales dans la croissance des entreprises. Alors qu’elles étaient auparavant un simple outil utilisé en back-office, elles occupent de plus en plus une place stratégique. Elle façonne activement l’avenir de votre organisation. 
 

Pourquoi l'IT devrait occuper une place importante dans votre stratégie

Cette évolution implique que les responsables informatiques n’attendent plus les directives de l’entreprise. Ils doivent être proactifs, avoir une vision claire et être à l’écoute du secteur. Un exemple concret : votre CEO ne devrait pas avoir à vous demander, en tant que CIO ou responsable informatique, de commencer à intégrer l’IA dans les activités de l’entreprise. L’équipe informatique devrait déjà y travailler, et vous devriez démontrer comment cela contribue aux activités de l’entreprise. Gardez toutefois à l'esprit les risques que l'IA présente pour vos données confidentielles. 

Pour poursuivre avec l'exemple de l'IA, un CIO moderne surveille le paysage technologique, identifie le potentiel de valeur stratégique et guide proactivement ses collègues sur où et comment agir.  

Les applications qui accompagnent ces étapes vont bien au-delà du déploiement de l’IA pour des outils de productivité de base, comme la transcription des comptes-rendus de réunions. Il s’agit de comprendre comment l’IA peut : 

  • transformer le service client en une expérience intelligente et en temps réel ; 
  • automatiser les décisions critiques dans les chaînes d’approvisionnement, la tarification ou la détection des fraudes ; 
  • promouvoir des modèles commerciaux entièrement nouveaux grâce à des écosystèmes basés sur des plateformes. 

Les responsables informatiques doivent anticiper la transformation. Ils ne se contentent pas de l’accompagner. Ils la conçoivent et l’orientent. 

L’informatique est devenue un élément crucial de vos activités

À mesure que la technologie s’intègre de plus en plus dans tous les aspects de la création de valeur (KPIs, conformité, délai de mise sur le marché), la frontière entre l’IT et vos activités commerciales disparaît. Dans presque tous les secteurs, les organisations les plus performantes sont celles qui considèrent l’informatique comme une capacité ancrée dans leur ADN. 

La rapidité avec laquelle votre entreprise peut innover, répondre aux clients et développer ses activités est directement liée à la maturité et à l’agilité de votre environnement technologique. 
Il ne suffit plus de maintenir les systèmes en état de fonctionnement ou de gérer l’infrastructure. La technologie doit façonner votre façon de penser vos marchés, vos clients et vos performances. 

Qu’il s’agisse d’offrir des expériences client hyper personnalisées grâce aux données ou de faciliter les partenariats avec des écosystèmes via des plateformes cloud natives, l’informatique est désormais le fondement sur lequel repose l‘avenir de l’entreprise. 

Un changement de mentalité – ou de leadership

Pour relever ce défi, la fonction IT elle-même doit évoluer. Le leadership dans cette nouvelle ère exige plus qu’une expertise technique. Il nécessite une maîtrise du secteur, une vision stratégique et une capacité à relier l’innovation numérique à des résultats tangibles.

Les CIO et leurs équipes doivent devenir des agents du changement, capables de briser les silos, de favoriser une culture de l’expérimentation et de promouvoir l’alignement interfonctionnel. Ils doivent traduire les technologies émergentes en avantage concurrentiel, tout en construisant des architectures résilientes et évolutives qui soutiennent l’évolution continue. 

Il s’agit de passer d’un état d’esprit axé sur la prestation à un état d’esprit axé sur la coresponsabilité, où l’informatique partage la responsabilité de la croissance, de la réussite commerciale et de l’innovation. Les organisations qui réussiront seront celles où l’informatique ne suit pas l’entreprise, mais fait partie intégrante de celle-ci. 

Comment BDO vous aide à transformer votre service IT

Pour vous aider dans cette transformation, vous pouvez compter sur l’approche pragmatique de BDO. 

Notre approche inclut les éléments suivants : 

1
Alignement stratégique et définition d’une feuille de route
Une stratégie technologique adaptée soutient vos ambitions de croissance. En collaboration avec les CIO et les responsables de l’entreprise, nous traduisons les nouvelles technologies en opportunités et créons une feuille de route concrète alignée sur vos objectifs.
2
Transformation du modèle opérationnel 
Votre organisation évoluera d’une structure en silos vers des flux de valeur interfonctionnels et agiles. Grâce aux nouveaux rôles, modèles décisionnels et méthodes de travail qui permettent de décloisonner les activités, vous constaterez une augmentation de la vitesse et de la collaboration. 
3
Mise en place des technologies 
Du déploiement de logiciels à l’architecture des données en passant par les cas d’utilisation de l’IA, vous bénéficiez d’un soutien et de conseils pour sélectionner et mettre en œuvre les plateformes adaptées. Nous démontrons systématiquement l’évolutivité, la résilience et l’impact commercial des technologies proposées. 
4
Renforcement des capacités et gouvernance
Vos équipes gagneront en maturité sur les compétences essentielles au leadership : développement produit, collaboration avec le secteur, mesure de la valeur et gouvernance agile. Nous veillons également à l’alignement entre l’IT, les équipes métier et les éventuels partenaires. 
5
Facilitation du changement
Le succès dépend davantage des personnes que des systèmes. L’adoption et l’appropriation durables des technologies passent par des transformations culturelles et organisationnelles qui permettent de créer de la valeur sur le long terme. 
La technologie n’est plus un simple catalyseur. Elle est désormais un élément essentiel de votre stratégie, de votre évolution et de votre capacité à faire la différence.

Votre équipe IT est-elle prête à prendre les devants ? 

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