Votre processus de recrutement est-il prêt pour les changements à venir en juin 2026
Votre processus de recrutement est-il prêt pour les changements à venir en juin 2026
CONTACTEZ NOS EXPERTS
Avec la transposition de la Directive européenne sur la transparence des rémunérations prévue pour juin 2026, les employeurs seront confrontés à d’importantes obligations en matière de transparence salariale. Cette directive impose que la rémunération soit déterminée sur la base de critères objectifs, sans distinction de genre. Ceci entraînera des changements importants dans le processus de recrutement.
Intégrer le droit à l'information
Les travailleurs ont le droit de connaître leur salaire de départ. Cela signifie que les candidats doivent être informés du salaire de base ou de la fourchette salariale du poste à pourvoir avant toute négociation salariale. Une telle transparence favorise non seulement la confiance, mais établit également une base équitable pour les négociations.
Voici quelques moyens efficaces pour communiquer cette information :
- Dans les offres d'emploi : indiquez clairement le salaire de départ ou la fourchette salariale dans l'offre d'emploi.
- Avant l'entretien : communiquez le salaire de départ ou l'échelle salariale applicable au candidat par e-mail ou par téléphone.
Les employeurs ne sont pas autorisés à demander aux candidats quel est leur salaire chez leur employeur actuel ou précédent. Cette interdiction vise à protéger les candidats contre toute forme de discrimination et à garantir que la rémunération soit déterminée de manière équitable, en fonction du poste proposé et de l'expérience du candidat, et non de ses revenus antérieurs.