La période d’essai avant la loi sur le statut unique
Jusqu’à la fin de l’année 2013, le droit du travail belge permettait d’insérer une clause d’essai dans le contrat de travail. Cette clause permettait aux deux parties d’évaluer la relation de travail pendant une période préalablement déterminée et, si nécessaire, d’y mettre rapidement fin moyennant des délais de préavis réduits.
Avec la loi sur le statut unique, la période d’essai et la clause d’essai ont été supprimées depuis le 1er janvier 2014 pour les contrats de travail prenant cours à partir de cette date.
La période d’essai a toutefois été maintenue pour le travail étudiant ainsi que pour le travail temporaire et intérimaire. Dans le cadre du travail étudiant, les trois premiers jours de travail effectif sont automatiquement considérés comme une période d’essai. L’employeur et l’étudiant peuvent mettre fin au contrat pendant ces trois jours sans préavis ni indemnité. De même, pour les contrats conclus en vue de l’exécution d’un travail temporaire et les contrats de travail intérimaires, les trois premiers jours de travail effectif sont en principe considérés comme une période d’essai, durant laquelle l’employeur et le travailleur peuvent mettre fin au contrat sans préavis ni indemnité.