Challenge
La direction du groupe éprouvait des difficultés à déterminer le scope correct des entreprises soumises à la CSRD, ainsi que les possibilités et les choix qui s’offraient à elle.
En outre, elle n’avait aucune idée de l’ampleur de l’effort supplémentaire à fournir. Elle souhaitait mettre en place ce processus de manière centralisée avec son équipe Sustainability aux États-Unis, en utilisant les connaissances et les processus en place.
Pour la direction du groupe, il était essentiel que son auditeur soit consulté tout au long du processus, pour éviter toute surprise à la fin.
Comment avons-nous procédé?
Discussions avec les responsables de la conformité concernant la délimitation du scope
Entretiens et formations (en ligne) avec l’équipe basée aux États-Unis
Trois ateliers avec l’équipe de direction en vue de prendre des décisions
Travail de back-office pour le traitement de toutes les informations
Réunions avec les parties prenantes internes et externes

Temps consacré à ce projet
Par l'entreprise
Le temps total consacré par l’équipe de l’entreprise a été de vingt jours ouvrables. En outre, des réunions ad hoc (d’une durée limitée) ont été organisées avec d’autres intervenants.
Par BDO
Nos experts ont travaillé quarante-huit jours ouvrables au total sur ce projet.
La direction de l’entreprise doit se concentrer sur son impact sur l’environnement et les consommateurs finaux, en se fixant des objectifs clairs, tels que la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise et l’objectif de la réduire de 25 % en trois ans, mais aussi le renforcement de la communication avec les consommateurs finaux.
Au cours du projet, il nous a été demandé d’aider la direction sur des points spécifiques, tels que :
la soutenir dans la mise en place du MACF (Mécanisme d’Ajustement du Carbone aux Frontières)
faire une présentation à l’équipe de direction mondiale, dont le but était de s’assurer que celle-ci était consciente des évolutions européennes en matière d’ESG
prodiguer des conseils sur les outils nécessaires à la facilitation du processus de reporting
Impact et résultats
Tout au long du processus, les experts ESG de BDO ont documenté toutes les étapes, ce qui a finalement conduit à un document éclairant (60 diapositives) couvrant tous les thèmes. En outre, un exposé de position officiel sur l’évaluation de double matérialité a été préparé.
L’auditeur a été consulté trois fois au cours du projet. Au cours de brèves réunions de mise à jour, celui-ci a été mis au courant et a ensuite approuvé l’approche, ce qui lui a permis de s’assurer de la conformité des résultats.
L’entreprise a particulièrement apprécié :
la qualité en termes de livrables, mais aussi le fait que des options pragmatiques aient été proposées, si possible dans les limites de la directive CSRD
le soutien apporté par nos experts de l’ESG Competence Centre pour les questions précises et les questions de niche
la flexibilité totale tout au long du processus, avec la possibilité de limiter ou d’accroître les efforts à chaque étape, mais seulement après avoir reçu une explication sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche
les discussions avec l’auditeur pour s’assurer que celui-ci était d’accord avec l’approche ESG et la manière dont elle serait transposée dans le rapport de l’entreprise

Ignace Robberechts

Jean-François Bernard