Challenge
Le propriétaire de l’entreprise ne savait pas par où commencer, quelles actions concrètes entreprendre et comment définir les priorités.
Il recherchait une solution pragmatique qui tenait compte des ressources limitées, de l’ambition et des besoins de son entreprise :
Les actions as-is et les actions en cours devaient constituer le point de départ ;
Il convenait de trouver un équilibre entre l’appui extérieur et le travail interne, en laissant la possibilité à la direction de choisir en cours de route l’ampleur des efforts qu’elle souhaitait déployer ;
II aurait aimé recevoir un rapport qui, le cas échéant, se concentrerait sur l’essentiel ;
Compte tenu du nombre croissant de questions posées par les parties prenantes, le projet ne devait pas durer des mois.
Dans ce cas précis, de nombreuses initiatives avaient été prises pour couvrir les questions sociales. En revanche, aucun effort important en matière d’environnement, tel que la mesure de l’empreinte carbone, n’avait été consenti.
Sur la base de notre analyse, la direction de l’entreprise a décidé de continuer à s’occuper des questions sociales mais d’y porter moins d’attention. Elle souhaitait accorder plus d’attention à la mesure de son empreinte carbone et la réduire de 25 % d’ici trois ans. En cours de route, la direction a décidé de travailler sur un rapport ESG « simplifié », qui se démarquerait sur le marché.
Pour atteindre ces résultats, BDO a évalué les questions spécifiques et a adapté son approche pour répondre aux besoins de l’entreprise :
Évaluer les activités et la stratégie de l’entreprise
Déterminer l’origine des questions posées par les parties prenantes
Identifier les opportunités et les défis. Découvrir la cause profonde des questions soulevées par la réglementation dans les grandes organisations, telles que la CSRD
Aider à définir les priorités
Guider la direction dans son choix concernant les domaines sur lesquels se concentrer
Utiliser les principes de double matérialité (adoptés par les grandes entreprises)
Décider des niveaux d’ambition et du plan d’action

Temps consacré à ce projet
Par l'entreprise
Réunions, entretiens et points de contrôle avec le propriétaire, le CEO et d’autres membres de l’équipe de l’entreprise. Le temps total consacré par le CEO a été de trois jours ouvrables répartis sur quatre semaines, et deux jours ouvrables supplémentaires ont été consacrés à ce projet par d’autres membres de l’équipe.
Par BDO
Nos experts ont travaillé au total huit jours ouvrables sur ce projet.
Après ce projet, l’entreprise nous a demandé de l’aider à calculer son empreinte carbone, de lui fournir des conseils sur la manière de réduire cette empreinte et de l’aider à élaborer un guide et un modèle de rapport ESG de trois pages.
Impact et résultats
L’entreprise a particulièrement apprécié :
l’approche pragmatique, qui permet de transposer l’ESG dans un contexte de PME
la flexibilité totale tout au long du processus, avec la possibilité de limiter ou d’accroître les efforts à chaque étape, mais seulement après avoir reçu une explication sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche
les réponses claires et concises aux différentes questions
le fait d’être à l’aise avec les sujets sur lesquels ils allaient travailler, en sachant sur quoi se concentrer et ce qui était moins important pour eux

Ignace Robberechts

Jean-François Bernard