Le défi
L'entreprise a fait l'objet d'une surveillance réglementaire pour améliorer sa culture du risque et a reçu des recommandations de l'audit interne afin de produire des tableaux de bord sur les pratiques du commerce et la culture au sein de son organisation. Aussi, les membres de la direction étaient sceptiques à l'égard de la gestion du risque opérationnel.
Pour relever ces trois défis, nous avons traité les principaux points faibles de la culture d'entreprise et de risque de l'entreprise. À la demande de l'audit interne, il nous a également été requis de produire un tableau de bord de la culture du risque dans un délai de trois mois.
Pour ce projet hautement collaboratif, nous avons commencé par interviewer la plupart des membres du personnel de cette petite banque au travers d’ateliers. L'objectif était de collecter leurs préoccupations ainsi que leurs avis sur les points forts de l'entreprise.
À l'aide d'un questionnaire en ligne, nous avons ensuite classé ces résultats par ordre d'importance. Cela a donné à nos consultants trois domaines principaux sur lesquels se concentrer et améliorer la culture d'entreprise.
Parallèlement, nous nous sommes appuyés sur tous les points positifs déjà en place, afin d'insuffler un esprit constructif à la mission. Dans le cadre de cette gestion positive des risques, nous avons examiné les causes internes des succès de l'entreprise, tels qu'une transition informatique réussie, le respect des délais réglementaire et des incidents opérationnels gérés sans impact négatif. Nous avons encouragé la communication large des incidents opérationnels, sans pointer du doigt et dans une optique d’amélioration collective.

En adoptant une approche très inclusive du projet, nous avons impliqué le plus grand nombre possible de membres du personnel. Nous avons tiré parti des aspects positifs et des initiatives déjà en place, tout en réutilisant les métriques existantes. Cette stratégie a permis de créer une solution durable qui a été bien acceptée parce qu'elle correspondait aux réalités et au style de la banque.
Des années après la fin de ce projet, le tableau de bord créé demeure activement utilisé et la culture du risque est profondément ancrée dans l'organisation.
