Le défi
Le principal défi de cette mission était d’arriver à fournir des résultats rapides, afin de démontrer les avantages de l’exercice à la direction.
Dans cette organisation, une partie des cadres de direction, issus de secteurs non-régulés, n’appréciaient pas totalement l’importance de la pression règlementaire pour les activités financières. Ils avaient tendance à considérer la fonction de gestion des risques comme un coût plutôt que comme une activité à valeur ajoutée.
Aussi avons-nous été chargés de travailler aussi efficacement que possible, afin de démontrer rapidement la valeur de l’approche, et des produire des rapports pertinents, afin d’obtenir l’adhésion de la direction.
Comprendre le client
Dans le cadre de cette mission, l’historique de la fonction de gestion des risques, l’avis de la direction et la technicité des activités ont influencé la conception du programme de cartographie.
Nous avons dû tenir compte de ces contraintes pour décider comment segmenter les différents départements et activités, afin d’organiser les ateliers. En parallèle, nous avons utilisé les retours d’expériences des incidents passés pour rassembler des information sur les risques et les contrôles.
Méthodologie
La méthodologie de cartographie des risques pour le secteur financier est désormais bien établie. Sur base de notre longue expérience dans ce domaine, nous avons utilisé les meilleures pratiques attendues par le régulateur pour conduire ce programme. Outre une méthode reconnue, notre principale valeur ajoutée a été de prendre en compte la technicité des activités pour concevoir un programme efficace et d’impliquer de manière constructive toutes les parties prenantes au projet.
Rapports
Il était essentiel de rendre compte de nos activités rapidement pour faire accepter la démarche par la direction. Nous avons appliqué une gestion de projet stricte, en rapportant régulièrement et fréquemment sur les progrès et les délivrables de la mission. Nous avons travaillé en collaboration avec les équipes chargées des risques et avec l’équipe de contrôle interne, tout en tenant informée l’audit interne.
Dans l’ensemble, le projet a été mené à bien dans les délais impartis, parfois même en avance, et à la satisfaction du client.

En conséquence, le client a produit au régulateur une cartographie des risques satisfaisante. En outre, ce programme lui a pris moins de temps et coûté moins cher que s’il avait dû le réaliser seul.
