Groupe Daenens

Une croissance durable tout en se souciant de l’humain 

Plus qu’une entreprise, le Groupe Daenens est une organisation investie d’une mission sociale. Fondée par Nico Daenens en 2004, alors que le secteur des titres-services prenait son envol, l’entreprise est devenue un acteur de premier plan dans le domaine de l’aide à domicile et des services de ressources humaines.  

La petite structure qui se concentrait au départ principalement sur le secteur du nettoyage s’est transformée en un groupe diversifié accordant la priorité à l’engagement social. Cependant, la conviction que chaque employé compte et que le respect de la main-d’œuvre est fondamental dans le secteur du nettoyage et de l’aide ménagère y occupe toujours une place centrale. 

Une mission de respect et de valorisation

Nico Daenens avait une vision claire dès le départ : l’aide ménagère est une profession difficile et sous-estimée qui mérite d’être mieux valorisée. Au cours de ses études de Facility Management, il a acquis la conviction que les personnes travaillant dans le secteur du nettoyage méritaient non seulement d’être soutenues, mais aussi d’être reconnues. « Ce travail a une grande importance sociale et mérite plus de respect », selon lui. Par conséquent, son ambition était non seulement de construire une entreprise au fonctionnement efficace, mais aussi de créer une organisation où les collaborateurs sont bien soutenus et se sentent valorisés. 

Cette volonté se reflète également dans l’organisation du Groupe Daenens. La structure horizontale de l’entreprise assure une proximité entre les dirigeants et les collaborateurs. Elle évite délibérément toute création d’une barrière hiérarchique et fait la part belle à l’accompagnement personnel et à la communication ouverte. Par exemple, Nico continue de s’impliquer personnellement dans les opérations quotidiennes par le biais de rencontres régulières avec les collaborateurs lors d’événements et de moments de contact.

La taille et l’efficacité au service de la qualité

L’échelle est cruciale pour le Groupe Daenens, non seulement pour assurer un fonctionnement efficace, mais aussi pour garantir la qualité du service. Avec plus de 17 500 collaborateurs dans le secteur des titres-services et un réseau qui couvre toute la Belgique, la taille de l’entreprise est un gage de flexibilité. Elle peut ainsi procéder rapidement aux remplacements et répondre au plus vite aux nouvelles demandes des clients. Nico croit fermement qu’il faut combiner taille et efficacité pour construire une organisation de qualité capable de se concentrer sur l’encadrement et l’accompagnement des clients et des collaborateurs. 

La façon dont le Groupe Daenens parvient à pourvoir les fonctions critiques telles que celles d’aide ménagère, même dans un marché du travail tendu, illustre bien les avantages qu’il y a à travailler à grande échelle. En entretenant un vaste réseau, l’entreprise est en mesure de réagir rapidement, même en période difficile, et d’intégrer davantage de personnes a priori éloignées du marché du travail.

Inclusion et diversité : un pilier de l’organisation

L’une des forces du Groupe Daenens réside dans son approche inclusive. Des études montrent qu’une grande partie des aides ménagères travaillant en Belgique ne sont pas nées ici, et Nico est fier de cette diversité. L’organisation emploie des personnes de plus de 50 nationalités différentes et veille soigneusement à surmonter les différences au niveau de la langue et de la culture. Pour ce faire, elle utilise des pictogrammes et des outils innovants tels qu’une application de traduction instantanée. 

L’approche inclusive va au-delà du recrutement de personnes parlant une autre langue. Par le biais du coaching et du mentorat, le Groupe Daenens offre des opportunités aux personnes plus éloignées du marché du travail, quels que soient leur niveau d’éducation ou leurs antécédents. « Nous faisons preuve de respect pour chaque collaborateur et pour les qualités uniques de chacun », déclare Nico. Cette philosophie permet de réduire les obstacles à l’emploi. 

Innovation au niveau des RH et impact social

Outre le secteur des titres-services, le Groupe Daenens est également actif dans d’autres secteurs tels que les solutions en matière de ressources humaines et l’externalisation technique par l’intermédiaire de sa société IQUU. Par ailleurs, le Groupe Daenens propose des formations pour les secteurs du ménage, de la construction et des soins de santé par l’intermédiaire de son centre de formation. Ces formations sont essentielles pour fournir aux collaborateurs les compétences nécessaires, non seulement sur le plan technique, mais aussi en matière de sécurité et d’ergonomie. 

L’impact social constitue depuis toujours un élément important de la vision de l’entreprise. Le Groupe Daenens soutient divers projets sociaux tels que YouthStart et Starterslabo, et est depuis peu également actif dans le monde du sport en sponsorisant le club de football KRC Harelbeke, avec une attention particulière pour les jeunes et les groupes défavorisés. 

La durabilité : plus qu’un terme à la mode

Entreprendre de manière durable figure parmi les priorités de l’entreprise brugeoise. Cela se traduit par un large éventail d’initiatives, allant de la réduction de l’impact environnemental à l’amélioration des conditions de travail. Par exemple, le Groupe Daenens a beaucoup investi dans des véhicules électriques, la communication numérique et les options de télétravail afin de réduire son empreinte carbone. Qui plus est, les collaborateurs et les clients sont encouragés à utiliser des produits de nettoyage écologiques, une initiative renforcée par l’acquisition de La Belle Eco, une société qui fabrique des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. 

L’impact local de l’entreprise ne doit pas non plus être sous-estimé. De nombreuses aides ménagères travaillent à proximité de leur domicile, ce qui réduit les trajets domicile-travail et contribue à une mobilité plus durable. C’est là un facteur important pour une entreprise qui emploie plus de 17 000 personnes. 

Regard sur l’avenir : renforcer le modèle des titres-services

Bien que le secteur des titres-services ait connu une croissance fulgurante au cours des deux dernières décennies, il est également confronté à de nombreux défis. Les marges des employeurs ont diminué depuis 2009, tandis que le prix du titre-service pour les consommateurs est resté inchangé en Flandres. Nico Daenens plaide donc pour une révision du modèle afin qu’il reste durable pour toutes les parties concernées : travailleurs, utilisateurs, services publics et entreprises. Malgré des marges étroites, le Groupe Daenens continue d’investir dans l’amélioration des conditions de travail et la poursuite de la professionnalisation du secteur. 

Le Groupe Daenens est une entreprise qui parvient à combiner croissance économique et mission sociale forte. En mettant l’accent sur l’inclusion, le respect et la durabilité, l’entreprise n’est pas seulement un acteur clé dans le secteur des titres-services, mais aussi une source d’inspiration pour les entreprises désireuses de créer de la valeur sociale. Avec une politique tournée vers l’avenir, le Groupe Daenens continue de s’efforcer d’améliorer l’environnement de travail de ses collaborateurs, de valoriser davantage le travail des aides ménagères et de mettre en place un modèle de titres-services plus durable, prêt pour l’avenir.

Cet article fait partie de notre série sur l'entrepreneuriat durable au sein des entreprises familiales. 

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