Depuis des décennies déjà, Bostoen est synonyme de nouvelles constructions durables. Cette focalisation sur la durabilité et la construction écologique est profondément ancrée dans les activités de l’entreprise et constitue pour ainsi dire son ADN. Grâce à son approche pragmatique et à sa vision à long terme, l’entreprise Bostoen est aujourd’hui encore un acteur majeur du marché de l’immobilier.
Un voyage à travers le temps : de 1973 à 2024
Bostoen est fondée en 1973 par un entrepreneur visionnaire, Francis Bostoen. Lentement mais sûrement, l’entreprise se forge une réputation. Dans ses incroyables élans de travail ininterrompu, Francis Bostoen est assisté par sa femme Marie-Ange Dossche, qui s’occupe également de l’éducation de leurs trois enfants.
Dans les années 1990, la « maison Bostoen » devient une valeur sûre du marché de l’immobilier. Pour continuer à professionnaliser l’entreprise, Francis s’entoure d’une équipe solide, composée notamment de Johan De Vlieger, qui travaille d’abord en tant que consultant externe avant de rejoindre l’entreprise à temps plein. Puis, au début des années 2000, les deux enfants aînés, Stephan et Danielle, rejoignent l’entreprise. Stephan prend la direction de la partie « construction » et Danielle, de la banque foncière et des autorisations.
Après un tragique accident en 2008 qui plonge Francis dans le coma, Stephan reprend le flambeau en tant que PDG. Aussi visionnaire que son père, il présente une vision audacieuse en 2009 : Bostoen ne construira plus que des habitations passives. Bien que progressiste, le marché n’est pas encore prêt pour ce changement radical, ce qui entraîne une diminution significative du chiffre d’affaires. Après le départ de Stephan et une période légèrement mouvementée sous la houlette d’un CEO externe, Johan prend finalement la direction de l’entreprise en 2016. Il réussit à rétablir la santé financière de l’entreprise, avec la même motivation et les mêmes valeurs que le fondateur Francis Bostoen.


