La première rencontre entre Zorgpunt Waasland et BDO remonte à 10 ans, lorsque les fondations de l’organisation de soins ont été posées. Depuis, BDO a travaillé avec l’organisation sur plusieurs projets et la collaboration n’a fait que se renforcer.
En 2019, tous les services de soins de Beveren, Kruibeke, Zwijndrecht et Saint-Nicolas ont été regroupés au sein de l’association publique Zorgpunt Waasland. Dès les études préparatoires en 2015, BDO a joué un rôle décisif : « BDO a non seulement élaboré une forme de gouvernance bien pensée pour la gestion de notre organisation, mais a également examiné en profondeur les possibilités d’atteindre l’efficacité financière », explique Tjeu. « Son expertise du secteur public et des organisations de soins correspondait exactement à ce dont nous avions besoin. » Ces connaissances spécialisées se sont avérées essentielles pour façonner une organisation capable de fonctionner efficacement dans le paysage complexe des soins.
Depuis la fusion initiale, la collaboration n’a cessé d’évoluer : de la mise en place de sociétés de titres-services à la rédaction des rapports financiers annuels en passant par des études approfondies de situations immobilières et de nouveaux projets de construction. Zorgpunt Waasland a également fait appel à l’expertise de BDO pour l’élaboration des rapports de gestion, qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques.
L’un des exemples les plus parlants de coopération réussie a été la création d’une société de titres-services. « En décembre 2018, nous vivions une situation particulièrement mouvementée », se souvient Tjeu. « Nous étions soumis à une énorme pression en termes de délais, mais BDO a fourni toutes les données et analyses nécessaires en seulement trois semaines, ce qui nous a permis de disposer d’une société de titres-services agréée dès le 1er janvier 2019. Sans l’expertise et le dévouement de BDO, cela n’aurait tout simplement pas été possible. »
La collaboration à long terme entre Zorgpunt Waasland et BDO se caractérise par un équilibre précieux entre professionnalisme et communication accessible. « Ce que j’apprécie le plus dans notre collaboration, c’est la combinaison unique d’une relation de travail harmonieuse et amicale d’une part, et de la distance professionnelle nécessaire d’autre part. Cet équilibre n’existe pas partout mais il est essentiel dans notre secteur, où nous travaillons avec des fonds publics et où nous devons rendre des comptes », souligne Tjeu. « BDO comprend notre monde tout en restant critique et objectif dans ses conseils. »
Les ambitions de Zorgpunt Waasland pour l’avenir sont on ne peut plus claires : il s’agit d’offrir des soins abordables, accessibles et, surtout, d’excellente qualité dans la région. Dans un avenir proche, l’organisation envisage de s’étendre à des secteurs complémentaires de services à la personne dans lesquels les autorités locales sont déjà actives, tels que la garde d’enfants et des services complets de fourniture de repas. Ce faisant, l’organisation développera une offre de services à la personne encore plus complète.
Comme toute organisation ayant des ambitions de croissance, Zorgpunt Waasland doit elle aussi relever des défis. « Sur le marché du travail actuel, nos plus grands défis sont notamment de trouver et de fidéliser des collaborateurs qualifiés et de rester un employeur attrayant et moderne », explique Tjeu. « Nous investissons constamment dans notre personnel, car c’est lui qui met en pratique notre vision des soins. En outre, l’accessibilité financière joue un rôle crucial dans tout ce que nous faisons. Nous essayons sans cesse de trouver des moyens innovants de maintenir nos coûts à un niveau raisonnable sans compromettre la qualité. »
Le thème de la durabilité requiert également une attention et des investissements toujours plus importants : une résidence-services moderne consomme inévitablement beaucoup d’énergie mais, étant donné son groupe cible, elle ne peut pas simplement se résoudre à diminuer le chauffage, la climatisation ou d’autres éléments de confort essentiels au bien-être des résidents.

Les études et les conseils de BDO ont eu une forte influence sur le développement et l’orientation stratégique de Zorgpunt Waasland. « Les analyses que BDO a réalisées pour nous ont déterminé certains choix stratégiques », confirme Tjeu avec conviction. Les précieuses informations ainsi obtenues ont permis à l’organisation de présenter à ses actionnaires et aux autres parties prenantes une vision claire et étayée, ce qui a considérablement renforcé la confiance qu’ils octroient à Zorgpunt Waasland.
Grâce à l’accompagnement avisé de BDO, Zorgpunt Waasland continue de travailler avec détermination à la réalisation de sa mission sociale, qui consiste à fournir des soins de haute qualité accessibles à toutes les personnes âgées de la région du pays de Waes. Tant pour les défis d’aujourd’hui que pour les incertitudes de demain. « Ensemble, nous construisons un modèle de soins prêt pour l’avenir », conclut Tjeu Van Diessen.
