Embassy Freight Services et BDO ajoutent une dimension numérique à la gestion du transport

Depuis 1985, soit près de 40 ans, le transitaire Embassy Freight Services propose une large gamme de services de transport à des clients issus de différents secteurs. Depuis le siège d’Anvers, le directeur général Stephan De Pauw et son équipe gèrent un groupe international de bureaux d’expédition spécialisés dans le transport routier, maritime, aérien et ferroviaire. 

« Grâce à ce vaste réseau de bureaux et d’agents, nous parvenons à assurer le suivi de tous les envois dans le monde entier », explique Stephan De Pauw. « Nous déchargeons chaque client de l’organisation et du transport des marchandises, y compris de la gestion complexe des formalités administratives (notamment les demandes d’autorisations douanières), de la négociation des prix et de la réservation des cargaisons auprès des compagnies maritimes. »

Un modèle hybride qui combine l’humain et la technologie

Il n’est évidemment pas possible de suivre des centaines de flux de marchandises, disséminés dans le monde entier, sans le soutien technologique nécessaire. « Nous combinons notre réseau logistique dans les principales villes portuaires et les principaux aéroports à un système informatique de pointe », explique Stephan De Pauw. « Cette association entre l’homme et la technologie nous permet de rendre les expéditions et les transports encore plus fluides et plus corrects. Nous aspirons à l’approche la plus hybride possible, avec des échanges entre nos collaborateurs, nos transitaires, nos fournisseurs et nos clients, que viennent soutenir et améliorer des technologies innovantes, telles que l’automatisation des processus robotiques (RPA), par exemple. »

Le lancement d’un projet innovant

Parmi les services auxiliaires qu’Embassy Freight Services propose à ses clients figure un module Track & Trace qui permet de suivre avec précision les marchandises jusqu’à leur destination finale. Stephan De Pauw explique : « Grâce à ce module webbased, chaque client peut suivre ses expéditions en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Tous les documents, tels que la liste de colisage, la facture commerciale et les connaissements, peuvent également y être consultés. En affichant clairement les heures d’arrivée prévues, nous leur offrons davantage de transparence et de tranquillité d’esprit. Sans oublier les économies réalisées par les deux parties. L’itinéraire de suivi des marchandises peut ainsi être mieux planifié. Les coûts de stockage sont donc moins élevés pour le client et les conteneurs sont prêts plus tôt pour la prochaine cargaison. »

« Ce module Track & Trace est une technologie indispensable pour notre équipe et nos clients. Cependant, en tant que transitaire ambitieux, nous voulons aller encore plus loin. C’est pourquoi nous avons lancé un projet d’accompagnement avec BDO en 2021, en mettant en œuvre une première initiative de “gestion des données et d’automatisation des processus robotiques”. La deuxième initiative concernait les données d’expédition provenant des sites web des terminaux et des compagnies maritimes. Celles-ci ont été intégrées à notre système de gestion des clients. 

Notre objectif ? Automatiser et accélérer la collecte des données d’expédition, en éliminant les tâches répétitives pour nos clients et pour nous-mêmes, afin de gagner un temps précieux. Mais il est également essentiel d’assurer la qualité optimale des données. En effet, en fournissant des mises à jour et des notifications en temps réel, nous pouvons réagir avec précision et rapidité aux changements d’itinéraires, mais aussi aux modifications des heures d’arrivée et de départ. »

L’élaboration de cet outil de screening a connu un essor important lors de la pandémie de coronavirus. « Avant l’apparition de la pandémie, environ 80 % des navires arrivaient à temps », se souvient Stephan De Pauw. « Pendant la pandémie, ce taux a chuté à 25 %. Nous avons donc collaboré avec les experts de BDO pour réaliser une preuve de concept sur la base de nos données. Pour chaque pays dans lequel nous exerçons nos activités, nous avons donc fait développer différents robots RPA. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où nous maintenons ces outils et les ajustons si nécessaire. Nous constatons que ce projet nous permet d’améliorer la qualité de nos données, notre efficacité interne et notre service client. »

Une collaboration inspirante

Stephan De Pauw et ses collègues ne tarissent pas d’éloges sur leur collaboration avec l’équipe de BDO Belgium. En réalité, leur toute première collaboration a débuté en 2010 et se concentrait sur les conseils en matière de fiscalité et d’accountancy. « Nous sommes très satisfaits de la manière dont les spécialistes de BDO abordent les choses », explique Stephan De Pauw. « En tant qu’entrepreneur, le fait de savoir que l’on est immédiatement assis à la table avec la bonne personne, qui apporte des solutions avisées à des questions concrètes, vous offre le confort et la tranquillité d’esprit nécessaires. Cela nous permet de nous concentrer sur nos tâches principales. Parmi les autres avantages, citons le fait que BDO réfléchit toujours activement avec nous, notamment lors de l’introduction d’un dossier de subside, et qu’elle est disposée à partager ses connaissances internes. En outre, les activités de réseautage de BDO sont également très utiles pour maintenir à jour nos propres connaissances du secteur. »

Foto Stephan

Vous vous demandez comment l’automatisation des processus robotiques peut améliorer l’efficacité et la productivité de votre entreprise ? 

N’hésitez pas à consulter cette page ou à contacter l’un de nos experts BDO.