• Eric Banden

    "Plus efficace et plus orienté client grâce à la numérisation et à l’automatisation."

Articles :

Eric Banden: plus efficace et plus orienté client grâce à la numérisation et à l’automatisation.

21 novembre 2022

Une entreprise pérenne et attrayante implique de suivre le rythme de la numérisation et de l’automatisation. Koen Lambrechts, troisième génération et administrateur actuel de l’entreprise familiale Eric Banden, un acteur local solidement établi dans l’entretien des véhicules à Hasselt et dans les environs, en est parfaitement conscient.

Comment essayez-vous d’être et de rester attractif pour les clients ?

Koen : « Notre ambition est d’offrir une solution tout compris pour l’entretien de votre voiture. Nous pouvons y parvenir de différentes manières. Avant, nous étions un centre de pneumatiques pur jus, aujourd’hui nous voulons soulager au maximum nos clients et surtout assurer leur sécurité sur la route et en voiture.
 

Qu’entendez-vous par là ?

Koen : « Nous proposons un service ‘Une heure’, ce qui signifie que les clients qui souhaitent changer leurs pneus sur rendez-vous pourront reprendre la route en toute sécurité dans l’heure qui suit. Cette rapidité de service, associée à l’expertise de nos techniciens, nous permet de nous démarquer sur le marché hyperconcurrentiel des grands concessionnaires automobiles. En outre, le confort joue également un rôle important dans notre stratégie. Une zone d’attente agréable et un nouveau lieu de travail renforcent notre image positive et notre image d’employeur, tant auprès des clients que des collaborateurs potentiels. »

Le secteur automobile est également confronté à la « guerre des talents ». Quels sont vos atouts pour recruter et retenir de nouveaux talents ?

Koen : « Il est en effet de plus en plus difficile de trouver et de retenir des professionnels techniques dans notre organisation. Notre activité connaît naturellement des périodes de pointe et des périodes creuses, par exemple lors du passage de l’hiver à l’été (et vice-versa) impliquant des permutations de pneus. En période creuse, vous ne pouvez évidemment pas mettre les collaborateurs au chômage technique. De plus, permuter les pneus et réparer les voitures est un travail difficile et sans concession. C’est pourquoi nous permettons à nos collaborateurs de travailler de la manière la plus ergonomique possible. Entre autres, grâce à une machine qui démonte un pneu de manière entièrement automatique, allégeant considérablement le travail manuel des travailleurs. »

Comment gérez-vous l’ensemble des données et de l’administration liées à l’entretien ?

Koen : « Actuellement, nous utilisons plusieurs logiciels autonomes pour notre comptabilité, nos rendez-vous et le stockage des données clients (type de voiture, historique des entretiens...). Le grand défi consiste à intégrer ces applications autonomes, malgré leur complexité, dans une seule et même suite. C’est ainsi que BDO est entré en scène. Leurs experts nous ont guidés dans la mise en œuvre de l’automatisation des processus robotiques (RPA) afin d’automatiser et de simplifier les processus lorsque cela était utile. L’objectif est d’automatiser le plus grand nombre possible de tâches manuelles et répétitives de nos collaborateurs. Ils auront ainsi plus de temps pour se concentrer encore mieux sur les besoins des clients et le service, mais aussi pour penser de manière proactive. Ce qui nous positionne de manière encore plus attractive et compétitive sur le marché. »

 

 

Vous vous demandez comment votre organisation peut fonctionner de manière encore plus efficace et axée sur le client grâce à la numérisation et aux RPA ? Dans ce cas, contactez Walter Vanherle, partner chez BDO Digital.