• Il faut travailler dès aujourd'hui à un avenir durable pour faire la différence demain
Testimonial:

« Il faut travailler dès aujourd'hui à un avenir durable pour faire la différence demain. »

23 décembre 2021

Plastiflex élabore un plan de durabilité ambitieux avec l’aide de BDO

À partir de 2023, les entreprises devront rédiger chaque année un rapport reprenant leurs objectifs en termes de durabilité et l'impact de leurs activités sur l'environnement et la qualité de vie. Plastiflex, producteur de tuyaux flexibles, veut déjà faire de sa vision de la durabilité une réalité en assurant une production entièrement circulaire. L'entreprise s'est donc associée à BDO pour mettre en place un véritable programme de transition durable.

 

Le plastique ne s’est pas fait une bonne réputation au cours de la dernière décennie. Les médias nous montrent régulièrement des images de dégâts causés par le plastique dans les océans, entre autres. Néanmoins, selon Piet Gruwez, CEO de Plastiflex, le plastique n'est pas un mauvais produit en soi : « La pression sur l'utilisation du plastique concerne principalement le plastique à usage unique dans le secteur de l'emballage. La nécessité de créer des alternatives durables qui contribuent à réduire la quantité de déchets se fait de plus en plus ressentir. En Allemagne, les emballages en PET devront, à partir de 2025, être composés d'un minimum de 30% de plastique recyclé. »

« Plastiflex a pour objectif d'être le producteur de tuyaux flexibles le plus durable en travaillant de manière entièrement circulaire sur le long terme. » - Piet Gruwez, CEO de Plastiflex

Piet Gruwez s'attend à ce qu’à terme, ces obligations s'étendent également aux marchés auxquels Plastiflex fournit des tuyaux : « Aujourd'hui, la pression de nos clients est encore faible. Plastiflex produit, entre autres, des tuyaux pour les aspirateurs ou les machines à laver, et ces appareils durent très longtemps. Néanmoins, nous voulons prendre des mesures dès maintenant. Lorsque la nouvelle législation européenne relative à la publication d'informations non financières entrera en vigueur en 2023, notre entreprise sera non seulement prête à établir un rapport de manière adéquate, mais nous disposerons également d’une gamme de produits innovants que nous pourrons proposer à nos clients. »

« En travaillant dès maintenant à notre vision de la durabilité, nous serons prêts à faire face aux futurs bouleversements du marché grâce à une gamme de produits innovants. » - Piet Gruwez, CEO de Plastiflex

Pragmatique, enthousiaste, efficace

Afin de donner forme à cette vision, Plastiflex a désigné un responsable de la durabilité. Sa tâche consiste principalement à développer une stratégie et à mettre en œuvre efficacement les initiatives. Cependant, l’entreprise avait besoin d'une analyse objective effectuée par des spécialistes en la matière. Piet Gruwez a donc décidé de faire appel aux conseillers en développement durable de BDO. « Sur les trois sociétés candidates, ce sont le professionnalisme, l'enthousiasme et le discours de BDO qui nous ont le plus convaincus », explique-t-il.

Selon lui, l’équipe dirigée par Tessy Martens, Senior Advisor chez BDO Digital, et Bart Dessent, expert en transport et logistique, était un excellent choix : « Je suis agréablement surpris par la passion des consultants de BDO. L'équipe se compose d’un mélange de professionnels expérimentés ayant une grande expérience du secteur et de plus jeunes collaborateurs à l’approche nouvelle. Nous avons toujours pu compter sur leur méthode de travail pragmatique et disciplinée. Malgré les délais parfois très serrés, le personnel en congé ou les calendriers laissant peu de marge, les experts sont toujours parvenus à respecter les échéances convenues. La collaboration fut très agréable. »

Nos experts ont aidé Plastiflex à définir des indicateurs clés de performance (KPI) et à les mesurer. Ils ont par exemple étudié la possibilité de réduire les eaux usées. Piet Gruwez préconise lui-même depuis des années l'utilisation de plastique recyclé pour produire à terme des tuyaux entièrement circulaires. « Plastiflex veut être le meilleur et le plus durable des producteurs de tuyaux flexibles. Nous voulons donc participer activement à la transition vers l'utilisation de matériaux plus durables. Les résines vierges, qui extraient sans cesse du pétrole de la planète pour le transformer en résine plastique, épuisent les matières premières beaucoup trop rapidement. Ainsi, en plus de réduire notre consommation d'eau et d'électricité, nous cherchons également à recycler les déchets et à les réutiliser pour fabriquer de nouveaux tuyaux. Nous réduirons ainsi considérablement les émissions de CO2, avec pour objectif ultime de créer un circuit fermé », déclare Piet Gruwez avec ambition.

« L'équipe BDO est un excellent mélange de professionnels expérimentés ayant une grande expérience du secteur et de plus jeunes collaborateurs à l’approche nouvelle. Leur approche pragmatique et enthousiaste garantit une collaboration agréable et efficace. » - Piet Gruwez, CEO de Plastiflex

Le développement durable ne se limite pas à l'environnement

ESG, une dénomination plus correcte pour la durabilité des entreprises, signifie Environnement, Impact Social et Gouvernance d'Entreprise. « En tant que société de production, il va de soi que notre politique est principalement axée sur l'écologie. Cependant, les aspects sociaux sont également très importants pour nous. Beaucoup de nos collaborateurs travaillent dans des pays où les conditions de vie ne sont pas toujours comparables à celles de l'Europe. Plastiflex veut apporter sa contribution en fournissant de la nourriture en quantité suffisante, des vaccins et autres », explique Piet Gruwez.

« Grâce au programme de transition durable de BDO, Plastiflex sera prêt à répondre aux exigences de la nouvelle législation lorsque celle-ci sera entrée en vigueur. Nous voulons servir d'exemple au marché et aux autres entreprises qui n’ont pas encore pris leurs dispositions. Car il faut travailler dès aujourd'hui à un avenir durable pour faire la différence demain », conclut Piet Gruwez.

Prêts à créer ensemble un avenir meilleur ?

Découvrez comment BDO peut aider votre organisation à façonner sa vision de la durabilité.