• Les Vérandas 4 Saisons
Testimonial:

Les Vérandas 4 Saisons

24 mai 2022

Depuis combien de temps êtes-vous client(e) chez BDO ou s'agit-il de votre première expérience avec notre organisation ? 

Nous sommes entrés en contact avec BDO début 2021 pour nous aider à concrétiser le projet de reprise, par mon épouse et moi-même, de l’entreprise familiale. 

Il y a maintenant 37 ans, mes beaux-parents ont créé Les Vérandas 4 saisons, une entreprise de construction de vérandas et de pergolas à Marche-en-Famenne. Ils ont toujours eu à cœur de promouvoir l’innovation et la créativité et d’intégrer dans leurs projets les dernières avancées technologiques. Les Vérandas 4 saisons bénéficie d’une solide réputation sur le marché wallon où elle est reconnue pour la qualité supérieure de ses produits, son savoir-faire et son habilité à s’adapter aux besoins de chacun de ses clients.  

Pourquoi avez-vous choisi BDO ?

BDO avait accompagné l’année précédente la cession d’une entreprise dans laquelle mes beaux-parents détenaient une participation. Quand nous avons parlé de notre projet aux personnes impliquées dans cette transaction, elles nous ont vivement recommandé de faire appel à BDO.

À quel service avez-vous fait appel ? 

Nous avions besoin d’une assistance globale : structuration de la transaction (BDO Tax), négociation et rédaction des conventions (BDO Legal) et évaluation de l’entreprise (BDO Financial Advisory).

Nous connaissions bien l’entreprise que nous rachetions mais nous souhaitions faire les choses correctement. La complexité du projet résidait dans le fait qu’une partie des actions de Les Vérandas 4 Saisons étaient, et son toujours, cotées sur Euronext Access à Paris. 

Avec BDO, nous avons élaboré un calendrier en deux phases. La première, clôturée début juillet 2021, était liée à l’acquisition des actions non cotées détenues par les actionnaires majoritaires. La seconde, actuellement en cours, est liée au lancement d’une offre de rachat volontaire sur Euronext Access Paris qui sera suivie, si nous parvenons à atteindre une participation de 90%, d’un delisting et, si nous atteignons une participation de 95%, d’un squeeze-out privé. Notre ambition est de pouvoir finaliser le délisting pour la fin du premier semestre 2022 et de lancer dans la foulée l’opération de squeeze-out.

Notre volonté est de recouvrer une totale indépendance dans la gestion de l’entreprise familiale et de pouvoir poursuivre les projets de développement qui germent dans nos têtes depuis de nombreuses années maintenant.

Comment s'est passée la collaboration ?

Elle fut excellente. Les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à notre collaboration sont les suivants : Disponibilité, réactivité, approche constructive, pertinence des avis et fluidité des échanges. 

La force de BDO est d’offrir à ses clients une approche totalement intégrée. BDO dispose en effet d’une expertise reconnue dans tous les domaines d’intervention nécessaires à la concrétisation d’une transaction de ce type (évaluation, fiscalité, rédaction de conventions, etc.). En d’autres termes, vous être accompagné par un prestataire qui est en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux en coordination et de gagner en efficacité.

En outre, comme BDO est un partenaire agréé des chèques-entreprises, nous avons pu recourir à ce dispositif pour faire subsidier une partie des honoraires.

Ce qui est certain, c’est que nous n’hésiterons à recommander BDO à nos connaissances, ni à faire appel à nouveau à leurs services dans le futur.

Quelles sont vos ambitions à court et à long terme ? 

Notre ambition est de continuer à délivrer à nos clients le niveau de qualité et de service qui font notre réputation sur le marché, poursuivre notre croissance et nos efforts en matière de recrutement et de rétention de personnel hautement qualifié, élément essentiel à la réalisation de nos objectifs.