• La charte : le fondement d’une entreprise familiale qui tourne
Testimonial:

La charte : le fondement d’une entreprise familiale qui tourne

24 mai 2022

BDO accompagne Lighthouse Invest dans sa transition vers la nouvelle génération

Jan

Cela fait déjà quatre générations que la famille De Jonckheere a l’esprit d’entreprise dans le sang. Au départ une épicerie (années 1930), l’organisation est devenue une entreprise immobilière et hôtelière florissante sur le littoral de Newport. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est à l'aube d’une nouvelle phase de sa longue histoire. La prochaine génération de directeurs est prête à prendre la barre. BDO aide l’entreprise à structurer cette transition grâce à une charte familiale. 

Quatre générations d’entrepreneurs

Aujourd’hui, le patrimoine de Lighthouse Invest comprend deux restaurants en bord de mer à Newport, un hôtel et un nouveau projet, The CORNR Hotel. Ce nouveau projet consiste à construire un hôtel quatre étoiles sur le terrain où se situait l’épicerie de l’arrière-grand-mère de Koen De Jonckheere, Chez Marthe, au début des années 1930. Actuel directeur financier, Koen De Jonckheere fait partie de la quatrième génération. « Le magasin est devenu un hôtel où, enfant, je passais souvent pour rendre visite à mon oncle (directeur de l’époque). Bien que j’aie toujours aimé faire des affaires, je n’ai jamais eu pour objectif d’entrer dans ce monde. »

Cela fait de nombreuses années que Lighthouse Invest fait appel aux services comptables et fiscaux de BDO. Mais comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises familiales, l’organisation du management et de l’administration s’est complexifiée de génération en génération. Grâce à la ‘Masterclass NextGen - Ready for a role in the family business?’ de Jan Oosterlinck, Partner chez BDO, la famille De Jonckheere a pu mieux comprendre comment mieux structurer les différentes parties et acteurs d’une entreprise familiale. Ce n’est pas un luxe pour Lighthouse Invest. À l’origine une entreprise familiale dirigée par une seule personne, la société a évolué au cours des dernières décennies vers une structure avec plusieurs capitaines et actionnaires. Il n’est plus aussi évident qu’avant de faire concorder les points de vue, mais cela n’en est pas moins nécessaire. 

Pour Koen De Jonckheere, la Master Class a été très enrichissante : « Nous avons abordé des sujets tels que la psychologie des affaires avec des membres de la famille ou les systèmes juridiques et fiscaux complexes. » Les témoignages et les bonnes pratiques d’autres entreprises familiales confrontées à un changement générationnel similaire ont été tout aussi instructifs et inspirants. 

« Grâce à la ‘Masterclass NextGen’ de BDO, nous avons découvert de nouvelles perspectives. » - Koen De Jonckheere, directeur financier de Lighthouse Invest

Charte familiale et transfert périodique des connaissances 

Pour les entreprises familiales, il est important de trouver un bon équilibre entre, d’une part, les actionnaires actifs qui sont impliqués dans l’entreprise et, d’autre part, les actionnaires passifs. Chaque actionnaire a ses propres valeurs, avec ses propres droits et obligations. Afin d’apporter de la structure à l’actionnariat et au fonctionnement général de l’entreprise, Lighthouse Invest a décidé d’élaborer une charte familiale. Dans ce cadre, BDO a assumé le rôle de tierce personne neutre pour analyser la situation de manière indépendante et servir de médiateur entre les différents acteurs de la famille ayant des intérêts spécifiques. Un rôle très apprécié dans les discussions sur des questions sensibles, souvent personnelles. 

En outre, le transfert de connaissances et d’informations à la génération suivante pourrait être encore mieux structuré et plus tourné vers l’avenir. « L'objectif est que les assemblées d’actionnaires ne traitent que des sujets inscrits à l’ordre du jour », explique Koen De Jonckheere. « Aujourd’hui, l’ordre du jour est encore trop souvent émaillé de points individuels. » À terme, cela doit également mener à un système de suivi plus stable et plus régulier. « Ce qui est une évidence pour moi dans l’entreprise ne l’est souvent pas pour la jeune génération », explique Yves De Jonckheere qui, en tant qu’oncle de Koen, passe le flambeau. 

« Le rôle neutre de BDO a été particulièrement précieux dans les discussions sur des questions sensibles, souvent personnelles. » - Koen De Jonckheere, directeur financier de Lighthouse Invest

Les ambitions de Lighthouse Invest et le rôle de BDO

À long terme, Lighthouse Invest vise une forte croissance de ses activités immobilières et de restauration. Dans le domaine de l’immobilier, l’entreprise doit se focaliser sur sa diversité, tant en termes de répartition géographique que de types de projets. En ce qui concerne le fonctionnement et la structuration au sein de l’entreprise familiale, Koen De Jonckheere espère « qu’une fois que la charte familiale aura été finalisée, les accords seront mieux formalisés et que le fonctionnement sera plus structuré afin que les objectifs soient clairs pour les actionnaires et qu’ils sachent ce que l’on attend d’eux ».

Koen et Yves De Jonckheere apprécient la collaboration avec BDO : « Leur travail sur mesure multidisciplinaire, combiné à leur expertise et leur approche personnelle et pragmatique, sont de grands atouts. Ils n’ont fait que renforcer notre choix. » L'ouverture du nouvel hôtel CORNR est prévue pour juin 2022. Un hôtel quatre étoiles dans un bâtiment moderne avec de nombreuses facilités, l’objectif étant d’offrir un excellent service et une certaine convivialité pour que les clients puissent profiter de leur séjour en toute tranquillité.

Vous recherchez des conseils sur mesure dans le cadre de la transition de votre entreprise familiale ? 

Vous avez besoin d’un prestataire indépendant et neutre ? Dans ce cas, contactez Jan Oosterlinck, Partner chez BDO.