La mise en œuvre d'une politique de gestion des risques performante

Pour les entreprises comme Luminus, la gestion des risques revêt un caractère essentiel, en particulier dans le secteur de l'énergie, soumis à de nombreuses incertitudes ces dernières années. En identifiant et en gérant ces risques de manière proactive, cet acteur majeur du secteur de l’énergie en Belgique est en mesure de réduire les menaces potentielles qui pèsent sur la continuité de ses opérations et de préserver sa stabilité financière, tout en exploitant les opportunités qui peuvent se présenter à lui. 

Une gestion efficace des risques permet à Luminus de réagir avec souplesse aux circonstances imprévues et de conserver un avantage compétitif. Comment les experts de BDO ont-ils accompagné le leader de la transition énergétique en matière de gestion des risques ? Comment ce processus a-t-il été préparé et mis en œuvre ? Comment Luminus a-t-il vécu cette collaboration avec BDO ? 

A la fois catalyseur et opportunité

« Quel que soit le secteur au sein duquel elles évoluent, les organisations ont été exposées ces derniers temps à un environnement sans cesse plus volatil. Divers risques peuvent les empêcher d’atteindre leurs objectifs, qu’ils soient stratégiques, opérationnels ou financiers. Dans ce contexte, il est essentiel de s’entourer de spécialistes pouvant aider à la mise en œuvre d’un système capable de gérer ces différents risques de façon optimal, en dépassant la simple protection de valeur de la société. L’objectif est également de créer de la valeur en tirant profit de nouvelles opportunités dans un contexte imprévisible. L’an dernier, notre équipe BDO a aidé Luminus à mettre un tel système au point, pour lui permettre une meilleure anticipation et réaction à ces risques toujours plus nombreux et de natures diverses, tant internes qu’externes. Ce processus est toujours en cours. »

Julien Doyard CEO Luminus

« Les crises de ces dernières années, que ce soit le Covid-19 ou la crise énergétique, ont servi de catalyseur, mais aussi d’opportunité. Nous nous sommes rendus compte que notre organisation manquait parfois de la réactivité et de la vigilance nécessaires pour réussir à détecter et à contrer les risques stratégiques et opérationnels. Nous étions bien organisés pour identifier ces risques, mais l’ensemble des employés de Luminus n’avaient pas pris conscience qu’ils étaient eux-mêmes des acteurs au quotidien de cette gestion des risques. »

Anticiper les risques

Nicolas Linotte, Director Risks and Audit chez Luminus, ajoute : « En concertation avec les experts de BDO, notre volonté était de mettre en place un plan de gestion des risques qui soit solide et durable. Notre objectif premier était de permettre à l’ensemble de nos métiers d’être proactifs par rapport aux risques, afin de pouvoir y réagir de façon adéquate et rapide. Nous voulions également  augmenter notre niveau de maturité en termes de gestion des risques pour chacune des catégories de risques auxquels nous sommes exposés. L’anticipation des incertitudes internes comme externes est devenue un point d’intérêt majeur pour les différentes équipes de Luminus. »

En ligne avec les valeurs de l’entreprise

« Avec BDO, nous avons voulu changer la culture du risque au sein de notre entreprise. Pas pour mettre des bâtons dans les roues de nos collaborateurs dans leur fonctionnement quotidien, mais plutôt pour mettre en place une organisation qui permette la diffusion d’une culture du risque la plus large possible. Nous voulions que chacun prenne conscience de son rôle dans ce processus. Et aussi intégrer plus intimement encore ce concept de gestion performante des risques dans nos valeurs d’entreprise, au même titre que ‘Customer First’, ‘Entrepreneurship’ et ‘All Together’ », poursuit Julien.

La proposition attractive de BDO

Nicolas Linotte explique comment est née la collaboration avec BDO : « Nous avons comparé l’offre de BDO avec d’autres cabinets. Ils avaient tous une proposition qui pouvait sembler similaire, mais celle de BDO comportait deux aspects qui ont spécifiquement retenu notre attention. Tout d’abord, l’offre de BDO comprenait la mise en œuvre pratique du dispositif de gestion des risques au travers d’outils et méthodologies concrètes. Ensuite, le support proposé à notre équipe était un support à long terme, débutant par une durée initiale de six mois. Cela s’avérait nécessaire pour un projet de cette ambition. » 

« Ce nouveau projet de gestion des risques n’était pas notre première collaboration avec l’équipe BDO », poursuit Julien Doyard. « Luminus et BDO collaborent déjà depuis plusieurs années sur d’autres dossiers, par exemple dans les domaines de la gestion financière et de l’audit interne. Nous étions donc déjà familiarisés avec l’approche multidisciplinaire et pratique des experts de BDO. » 

Des outils simples et pragmatiques

Que pensent les deux responsables de Luminus de leur collaboration avec BDO dans le cadre de ce projet ? Nicolas Linotte explique : « Notre collaboration s’est parfaitement déroulée. Ce que j’ai vraiment apprécié au cours de ce projet, c’est la capacité de BDO de nous fournir des outils à la fois simples, pragmatiques et adaptés à l’objectif poursuivi. Nous avons toujours pu compter sur le soutien supplémentaire de leurs spécialistes, qui se coordonnaient proactivement entre eux avec les personnes susceptibles de nous aider au mieux. » 

« Pour certains volets spécifiques de la gestion des risques, nous manquions de l’expertise interne nécessaire », ajoute Julien Doyard. « Grâce à l’accompagnement assuré par BDO, nous avons pu combler ces lacunes. » 

Des résultats positifs

Quels sont jusqu’à présent les résultats produits par cette collaboration ? Nicolas Linotte en énumère quelques-uns : « Nous avons pu concevoir un outil pour identifier clairement les risques inhérents à nos projets et pour y remédier. Nous avons également activé un programme de formation qui a été déployé à différents niveaux au sein de Luminus. Grâce à cette approche, nous disposons désormais d’une plateforme pour mieux appréhender la dimension liée aux risques de nos activités et faciliter les discussions internes sur la gestion des risques. La mise en œuvre de nouvelles méthodologies, notamment pour l’identification, l’évaluation et la déclaration des risques, nous permet de renforcer les connaissances internes relatives à la gestion des risques. »

Vous vous demandez comment une gestion performante des risques peut contribuer au succès de votre organisation?

Cliquez ici ou contactez l’un des experts de BDO.