Relever des défis difficiles
« L’un des plus grands défis a été l’adoption de comportements liés à nos nouvelles méthodes de travail, comme la réservation d’un lieu de travail, la présence plus fréquente au bureau le vendredi et l’utilisation de deux bâtiments différents pour divers types d’activités (ce qui n’est pas évident !). Le déménagement physique dans notre nouveau bâtiment a été la partie la plus facile.
Un autre défi difficile à relever a été de mettre en place un nouvel état d’esprit basé sur le "sharing is caring » -partage des étages, des casiers et des salles de réunion - comme fil conducteur. »
Collaboration intensive avec BDO
Grâce à une collaboration intensive avec les experts en gestion du changement de BDO, ces défis ont été relevés avec succès. David : « Nous avions besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour nous aider à développer des actions de changement menées par l’entreprise et pour soutenir nos équipes de changement au sein de l’entreprise. Dans le cadre d’une procédure formelle d’appel d’offres, c’est la proposition de BDO qui s’est avérée la plus proche de nos besoins. Elle s’inscrivait également dans l’enveloppe budgétaire qui lui avait été allouée. »
« Le soutien de BDO s’est manifesté à plusieurs niveaux », poursuit David. « Ils ont soutenu le projet pilote et le déploiement de notre outil Connect à tous les employés. De plus, ils nous ont aidés à préparer le déménagement à Boréal. En outre, les experts de BDO nous ont aidés à communiquer clairement avec nos collègues pour le déménagement, notamment dans les orientations relatives au pilotage des nouveaux espaces de travail avant leur mise en œuvre dans notre bâtiment temporaire. Enfin, BDO nous a conseillé sur la manière de décrire les différents espaces de travail disponibles à Boréal et Evere, et pour quelles activités ils pouvaient être utilisés. »
Collaboration flexible
« La collaboration avec une équipe expérimentée dans la gestion du changement a été excellente, marquée par des réunions hebdomadaires sur l’état d’avancement avec l’équipe BDO et le responsable du projet, ainsi qu’avec le senior management lors des comités de pilotage mensuels », se souvient David. « Cette méthode de travail nous a permis de nous recentrer lorsque cela était nécessaire, d’identifier et de gérer les risques et de respecter le budget global. »
« Si je devais décrire notre coopération en trois mots, je dirais "flexible", "intégrée" et "détendue". En ce qui concerne la flexibilité, nous pouvons utiliser différentes capacités en fonction de la charge de travail à effectuer. En termes d’intégration, les experts de BDO ont fait partie de notre équipe de changement au sein de Proximus. Nous avons eu une excellente relation de travail avec le chef de projet de BDO qui s’est pleinement intégré dans l’organisation de Proximus. Cela a facilité la manière générale de travailler, la structure mise en place pour accomplir le travail et l’esprit d’équipe de toutes les personnes impliquées. Enfin, j’ai apprécié la façon détendue et informelle de communiquer et de collaborer. »
« En conséquence, le déménagement vers notre nouveau siège s’est déroulé sans heurts et, lorsqu’on leur a demandé leur avis, la plupart des employés ont jugé l’expérience très positive. Ce succès a été favorisé par l’apport des experts de BDO, qui nous ont soutenus dans cette partie du parcours de changement de Campus. »