Les défis de SPI
SPI, l’agence de développement territorial à laquelle sont affiliées les 84 communes de la province de Liège ainsi que l’institution provinciale elle-même, a pour mission principale de créer durablement valeur ajoutée et emplois sur le territoire provincial. Ses activités incluent notamment la mise en œuvre de parcs d’activités économiques et l’accompagnement des communes, mais aussi des activités plus en phase avec son époque, telles que la réhabilitation de sites désaffectés ou l’intelligence territoriale.

En parallèle de ses activités, SPI avait la volonté de moderniser ses outils informatiques et de les intégrer. Ses précédentes tentatives de digitalisation avaient échoué. Ces échecs successifs ont mis en exergue la nécessité d’une approche neutre et structurée ainsi que la mise en œuvre de moyens importants, dont la participation de toute l’entreprise. SPI devait en effet d’abord revoir ses processus métiers avant d’entamer sa digitalisation. C’est dans ce contexte que BDO Digital Advisory a été sélectionné en juillet 2020 au terme d’un marché public, dans l’optique d’apporter l’expertise indispensable à cette transformation digitale d’envergure.
L’accompagnement de BDO

Le projet baptisé « SPInnove 2.0 », mené en collaboration avec BDO, s’étale sur un peu plus de quatre ans. Après une première phase d’un peu plus d’une année où l’expertise de BDO a permis, entre autres, la structuration globale du projet, la mise en place d’une méthodologie efficace de gestion de projets et la réalisation du cahier des charges, le choix de SPI s’est rapidement porté sur la mise en place d’un ERP. BDO a ensuite continué à jouer un rôle majeur dans les phases ultérieures du projet, notamment lors des négociations avec le sous-traitant sélectionné, lors des questionnements qui se sont posés en interne au moment de choisir les aspects d’intégration à la solution, ainsi que lors de l’exécution et de la mise en production.
BDO, un partenaire clé
Outre leur expertise précieuse, Katia Visse, coordinatrice processus et amélioration continue et responsable du projet SPInnove 2.0 chez SPI, a également apprécié la neutralité de l’équipe BDO, qui n’a jamais promu une solution commerciale particulière, mais a toujours conseillé l’intercommunale de façon à ce qu’elle puisse prendre des décisions éclairées. Cela a notamment été le cas lorsque SPI a fait le choix de ne pas intégrer l’outil comptable dans l’ERP. BDO a alors guidé l’organisation dans des décisions complexes mais nécessaires pour s’assurer du partage des informations entre les différents services.
Mme Visse souligne également le soutien essentiel et inspirant qu’elle a reçu de la part de BDO à titre individuel en ce qui concerne la gestion du changement, l’aidant ainsi à faire face aux réticences et aux résistances internes qui ne manquent pas de marquer de tels projets.
Enfin, la responsable du projet SPInnove 2.0 met également en avant le professionnalisme et l’orientation client de BDO, mais aussi la facilité avec laquelle l’équipe BDO a réussi à s’adapter au fonctionnement de l’intercommunale et à s’y intégrer, des aspects qu’elle juge déterminants dans la réussite de la transformation digitale de SPI.
Des résultats visibles
Depuis la mise en œuvre de sa transformation digitale, SPI a observé des améliorations significatives : meilleure structuration et utilisation des données, communication plus fluide entre les différents systèmes et services, et accessibilité accrue aux informations.
Vous vous demandez comment entamer votre transformation digitale ? Vous vous sentez perdu parmi toutes les solutions logicielles proposées ? Contactez l’un de nos experts BDO.

Mariette Locus