
David Lenaerts
Le Green Deal européen a pour but de mettre l’Union européenne sur la voie de la transition écologique, avec pour objectif ultime d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, l’UE exige des sociétés cotées en bourse et des autres grandes entreprises qu’elles rendent compte des répercussions, des risques et des opportunités de leurs activités sur la population et l’environnement.
Les entreprises sont confrontées à des exigences de plus en plus strictes en matière de rapports ESG, conformément à différents cadres juridiques. Il s’agit, par exemple, de la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD), de la taxonomie de l’UE et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (Corporate Sustainability Due Diligence Directive, CSDDD). À terme, l’ambition de l’UE est de porter les rapports ESG au même niveau de maturité et de fiabilité que les rapports financiers.
L’évolution rapide des rapports ESG a permis au marché de mieux comprendre que les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont des répercussions sur les indicateurs financiers et, à terme, sur la valeur de l’entreprise. Les entreprises risquent de perdre leur licence d’exploitation si elles ne respectent pas leurs responsabilités environnementales et sociales.
BDO fournit une assurance tierce qui renforce la crédibilité de vos informations ESG et inspire confiance à vos parties prenantes.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, quel que soit le défi ou la curiosité.
Soumettez-nous vos questions, et nos experts vous apporteront les réponses dont vous avez besoin.
David Lenaerts
Comment BDO peut vous aider