Actionnariat Salarié

Une solution avantageuse pour votre entreprise et les travailleurs

On entend par « actionnariat salarié » l’ensemble des mécanismes qui permettent à vos travailleurs de prendre part directement ou indirectement à l’actionnariat de votre entreprise.
 

Les avantages de l’actionnariat salarié

Il existe plusieurs variantes possibles lors de la mise en place d’un tel dispositif : de la simple optimisation fiscale de la rémunération des travailleurs (via la mise en place d’un plan d’options sur actions à l’attribution (de tout ou partie) des actions de l’entreprise à ceux-ci.  

En détenant des actions de votre entreprise (ou des options sur actions), vos travailleurs seront, d’un point de vue financier, directement intéressés par les résultats réalisés par votre entreprise, que ce soit parce qu’ils perçoivent des dividendes en plus de leur rémunération ordinaire ou parce qu’ils pourront réaliser une plus-value le jour où ils revendront leurs actions. 

Ils pourront également, si votre plan d’actionnariat salarié le permet, jouer un rôle plus actif dans la gouvernance de l’entreprise. Par exemple, en désignant des représentants dans les organes d’administration ou en disposant d’un droit de veto pour la prise de certaines décisions. 

La mise en place d’un plan d’actionnariat salarié renforce la motivation des travailleurs, ainsi que leur loyauté envers l’entreprise, ce qui constitue un élément non négligeable dans le contexte actuel de la guerre des talents. Par ailleurs, cela améliorera également les paramètres d’analyse non financière de l’entreprise (score ESG). 

L’importance de la préparation en temps utile et de la mise en œuvre

L’actionnariat salarié est une solution avantageuse pour les travailleurs et pour l’entreprise, mais il est essentiel de bien s’y préparer. Sa mise en place a en effet un impact non négligeable sur l’avenir de votre entreprise, mais aussi sur sa gouvernance et sa stratégie financière. Les objectifs poursuivis et la proposition de structuration de l’opération devront avoir fait l’objet d’une réflexion aboutie par les dirigeants avant d’être communiqués aux travailleurs.

Faire preuve d’une communication adéquate au moment opportun constitue la clé du succès en matière d’actionnariat salarié. Si le projet est annoncé trop tôt et tarde à se concrétiser, vous prenez le risque de voir l’intérêt de vos travailleurs diminuer. Ou, pire encore, que leur confiance dans le management de votre entreprise s’amenuise. Votre communication devra également être complète et soignée, de manière à ce que les travailleurs concernés comprennent les tenants et aboutissants du projet et, le cas échéant, y adhèrent en pleine connaissance de cause. 

Il existe autant de formes d’actionnariat salarié que d’entreprises qui l’implémentent. Chaque plan sera conçu de manière à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise ainsi qu’aux objectifs qu’elle souhaite atteindre de par sa mise en œuvre. 

Vous avez d’autres questions sur l’actionnariat salarié ? Vous voudriez savoir comment nous pouvons vous aider à concevoir un plan sur mesure ?

Votre propre plan d’actionnariat en 9 questions

Ces neuf questions résument les éléments essentiels à définir lors de la conception de ce type de plan :

1.    S’agit-il d’une opération « one shot » ou d’un plan récurrent ?

2.    Allez-vous opter pour une acquisition immédiate ou différée de la qualité d’actionnaire ?

3.    Quel est le pourcentage d’actions réservé au personnel ?

4.    Quels sont les droits liés aux actions des travailleurs ?

5.    S’agit-il d’une acquisition en direct ou d’une acquisition par le biais d’un mécanisme distinct ? 

6.    À combien s’élève l’investissement financier que vous demandez à votre personnel ?

7.    Quelles sont les conditions à satisfaire pour acquérir la qualité d’actionnaire ?

8.    Quelles sont les conditions à satisfaire pour conserver la qualité d’actionnaire ?

9.    Comment allez-vous organiser la cessibilité des actions ?