Les avantages de l’actionnariat salarié
Il existe plusieurs variantes possibles lors de la mise en place d’un tel dispositif : de la simple optimisation fiscale de la rémunération des travailleurs (via la mise en place d’un plan d’options sur actions à l’attribution (de tout ou partie) des actions de l’entreprise à ceux-ci.
En détenant des actions de votre entreprise (ou des options sur actions), vos travailleurs seront, d’un point de vue financier, directement intéressés par les résultats réalisés par votre entreprise, que ce soit parce qu’ils perçoivent des dividendes en plus de leur rémunération ordinaire ou parce qu’ils pourront réaliser une plus-value le jour où ils revendront leurs actions.
Ils pourront également, si votre plan d’actionnariat salarié le permet, jouer un rôle plus actif dans la gouvernance de l’entreprise. Par exemple, en désignant des représentants dans les organes d’administration ou en disposant d’un droit de veto pour la prise de certaines décisions.
La mise en place d’un plan d’actionnariat salarié renforce la motivation des travailleurs, ainsi que leur loyauté envers l’entreprise, ce qui constitue un élément non négligeable dans le contexte actuel de la guerre des talents. Par ailleurs, cela améliorera également les paramètres d’analyse non financière de l’entreprise (score ESG).

