Fixer des priorités, mobiliser, améliorer les compétences et supprimer les obstacles culturels pour parvenir à un avenir durable

La transition vers la durabilité est devenue un impératif pour les entreprises du monde entier. Avec l’accroissement des préoccupations environnementales et sociales, les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leur mode de fonctionnement pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs, entre autres. Cependant, le parcours vers la durabilité n’est pas toujours simple et les entreprises rencontrent toute une série de défis et d’obstacles

Selon une enquête récente menée par BDO Belgium et Mercuri Urval auprès de 150 entreprises, les principaux obstacles à la transition vers la durabilité sont les coûts et le manque de ressources (pour 26 % des répondants), suivis par la complexité des chaînes d’approvisionnement, les obstacles culturels et comportementaux, et le manque de sensibilisation et de compréhension.

Heureusement, ces défis ne sont pas insurmontables. Voici quelques enseignements tirés de notre expérience qui peuvent aider les entreprises à les surmonter pour devenir plus durables :

Fixer des priorités, commencer par le commencement 

D’après notre expérience, les difficultés liées aux coûts élevés et au manque de ressources peuvent souvent être surmontées grâce à la mise en place d’une stratégie claire. 

Comment aborder cette question ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? 
        • Tout d’abord, définissez vos priorités. Pour ce faire, on peut procéder à une évaluation de la double matérialité en se basant sur deux perspectives : l’impact de l’entreprise sur les personnes et l’environnement (matérialité de l’impact) et l’impact financier des considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sur les performances de l’entreprise (matérialité financière).
        • Ensuite, tenez compte de l’analyse de rentabilité au sens large lors de la définition de votre plan d’action ESG. En effet, même si des investissements initiaux sont nécessaires, les mesures de durabilité peuvent en fait réduire les coûts à long terme. Par exemple, l’achat de panneaux solaires peut nécessiter un investissement initial, mais à long terme, il peut permettre de réaliser des économies importantes.

Par conséquent, l’élément le plus important pour réduire les coûts est d’avoir une stratégie à long terme basée sur les bonnes priorités. Une évaluation de la double matérialité peut vous aider à choisir les bonnes mesures à prendre, à savoir dans quoi investir et à adopter une perspective à long terme.

« Le concept de double matérialité a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années, depuis l’adoption de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), et ce à juste titre. En donnant la priorité à la double matérialité, les entreprises peuvent mieux comprendre les risques et les opportunités ESG qui sont pertinents pour leur activité, et développer des stratégies qui créent de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. Cette approche va au-delà de la focalisation traditionnelle sur les exigences des parties prenantes et peut aider les entreprises à identifier et à gérer les risques et les opportunités de durabilité qui sont souvent négligés. »
« De nombreuses entreprises pensent à tort que les coûts et le manque de ressources sont les principaux obstacles à la durabilité. Toutefois, à long terme, les mesures en faveur de la durabilité permettent souvent de réduire les coûts et d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises. La durabilité aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités commerciales. En privilégiant la pensée intégrée et en procédant à une évaluation complète de la double matérialité, les entreprises peuvent identifier les bons domaines dans lesquels investir et envisager la durabilité comme une stratégie à long terme plutôt que comme un fardeau à court terme. »

Mobilisez votre chaîne de valeur

Ces dernières années, la mondialisation a entraîné une complexification des chaînes de valeur. Si ce modèle a permis d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts, il a également créé des obstacles importants pour les entreprises qui souhaitent adopter des pratiques plus durables. La nature entremêlée des chaînes de valeur mondiales signifie que les entreprises peuvent être vulnérables aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, telles que celles rencontrées lors de la crise du Covid-19. En outre, les entreprises ont souvent une visibilité limitée sur les pratiques de leurs fournisseurs, ce qui peut rendre difficile le respect des normes environnementales et sociales dans l’ensemble de la chaîne.

Comment aborder cette question ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?
    • Dressez la carte de votre chaîne de valeur, des matières premières aux utilisateurs finaux. Cela peut vous aider à identifier les risques potentiels et les vulnérabilités, comme les domaines où les normes environnementales ou sociales ne sont pas respectées.
    • La mobilisation des parties prenantes tout au long de la chaîne (y compris les fournisseurs, les clients, les communautés locales concernées, etc.) peut vous aider à mieux comprendre l’impact de votre entreprise et à identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles.
    • Mettre en œuvre des pratiques d’achat responsables. Définissez des normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) pour guider vos décisions d’achat et aidez vos fournisseurs à répondre à ces attentes. Par exemple, les entreprises peuvent proposer des formations et des ressources pour aider les fournisseurs à améliorer leurs pratiques en matière de durabilité, et/ou offrir des incitants liés au respect des objectifs de durabilité. En savoir plus ici.

Supprimer les obstacles culturels

L’intégration des considérations ESG dans la prise de décision nécessitera un changement culturel important pour de nombreuses entreprises. Alors que des facteurs tels que les coûts, la qualité et les délais ont toujours été au cœur des décisions des entreprises, l’ajout de considérations ESG à cette liste gagne en importance. Toutefois, la réalisation de ce changement de culture nécessitera un effort concerté pour modifier les attitudes et les perspectives des employés comme de la direction.

Comment aborder cette question ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? 
      • Diriger par l’exemple : Pour créer une culture qui valorise les considérations ESG, il est important que les cadres supérieurs et les équipes dirigeantes montrent l’exemple. Cela signifie qu’ils doivent intégrer les considérations ESG dans leurs propres processus décisionnels et démontrer visiblement leur engagement en faveur de la durabilité. Lorsque les employés voient leurs dirigeants prendre au sérieux les considérations ESG, ils sont plus enclins à leur emboîter le pas. 
      • Mobiliser les employés : La création d’un changement de culture en faveur des considérations ESG nécessite la participation active et l’engagement des employés à tous les niveaux. Comme mentionné ci-dessus, cela peut impliquer l’organisation de programmes de formation et de cours. En outre, les entreprises peuvent créer des canaux permettant aux employés de fournir un retour d’information et des idées sur la manière dont l’entreprise peut améliorer ses performances ESG. En impliquant activement les employés dans le processus, les entreprises peuvent créer un sentiment d’appropriation et d’adhésion.

Pour en savoir plus sur la manière de mobiliser vos dirigeants et vos employés, cliquez ici. En fin de compte, l’objectif est que les considérations ESG fassent partie intégrante (et naturelle) du processus décisionnel, au même titre que n’importe quel autre facteur commercial.

Améliorer les compétences de chacun

Un autre problème que nous rencontrons souvent est le manque de sensibilisation. La durabilité étant un concept relativement nouveau et complexe, de nombreuses entreprises n’ont qu’une compréhension limitée de ce que sont réellement les considérations ESG, ce qui peut constituer un obstacle important au progrès. Il est donc nécessaire d’améliorer les compétences de l’entreprise, ce qui permettra à vos employés et aux membres du conseil d’administration de passer d’un scepticisme initial à la compréhension et à l’adhésion, voire de devenir une force motrice. 

Comment aborder cette question ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? 
    • Organisez des sessions de formation pour vos employés et vos dirigeants. Ce faisant, il convient de toujours relier les considérations ESG générales aux aspects fondamentaux de votre activité et au potentiel de création de valeur.
    • Le thème de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (D&E&I) est un excellent exemple pour montrer l’importance de la formation. De nombreuses personnes pensent que la politique D&E&I ne concerne que l’absence de discrimination à l’égard des femmes. Mais c’est bien plus que cela. Cela inclut les préjugés inconscients, la capacité à conserver les talents, la complémentarité des profils et des ambitions, et bien d’autres choses encore. En sensibilisant les employés à ces questions, les entreprises peuvent surmonter ces obstacles et progresser sur la voie de la durabilité.

Relevez vos défis dès aujourd’hui

En accordant la priorité aux bonnes choses, en mobilisant votre chaîne de valeur, en améliorant les compétences de chacun et en supprimant les obstacles culturels, les entreprises peuvent surmonter les défis auxquels elles sont confrontées et réaliser des progrès significatifs en matière de durabilité. Le chemin peut être cahoteux, mais avec le bon état d’esprit et des conseils appropriés, un avenir durable est possible. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à progresser dans votre parcours vers la durabilité.

Remarque :

Cette étude a été menée conjointement par BDO Belgium et Mercuri Urval dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Suède et Suisse. Dans le cadre de cette étude, nous avons interrogé des entreprises afin d’évaluer leur attitude à l’égard de la durabilité, les obstacles qu’elles rencontrent et leurs principales motivations. La méthodologie utilisée était un questionnaire. Le sondage en ligne mené en novembre-décembre 2023 a touché environ 150 entreprises. Le rapport complet sera publié fin avril 2024.