Contrats d’énergie complexes : Clarification du processus, des rôles et des responsabilités

Pour les contrats local offtake et CPPA (Corporate Power Purchase Agreement)

Au cours des dernières années, les contrats local offtake et les contrats CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) ont gagné en popularité dans le secteur de l’énergie.  
Ces types de contrats d’énergie offrent la possibilité aux clients B2B de profiter soit entièrement, soit partiellement de l’énergie produite par une éolienne. Il existe différentes variantes de contrats CPPA, qui dépendent notamment de la distance entre l’éolienne et le site du client B2B ou de la quantité d’énergie produite qui est consommée par le client. 
La notoriété des contrats local offtake et CPPA étant en croissance dans le secteur de l’énergie, les chances de conclure davantage de contrats de ce type se sont accrues. 

Cependant, ces contrats étant relativement nouveaux, le marché permet aujourd’hui d’offrir une grande variété de paramètres contractuels, notamment en ce qui concerne le/la :  
  • Tarif : prix fixe ou variable, contrat à prix cliquable, etc. ; 
  • Possibilité de partager les coûts de déséquilibre (le ‘balancing cost’) ; 
  • Possibilité d’arrêter l’éolienne en cas de surproduction sur le marché ; 
  • Traitement des certificats verts et des garanties d’origine ; 
  • … 
Ces paramètres contractuels, pouvant prendre différentes formes, posent des défis dans la gestion quotidienne de ces contrats. 
L’un des clients de BDO, une entreprise majeure du secteur de l’énergie, est confronté à une augmentation de la demande pour ce type de contrats. Comme aucun processus clairement défini spécifiant les rôles et les responsabilités formellement n’était en place, de plus en plus de difficultés quant à la gestion de ces contrats sont apparues.  

Challenge

Au sein de cette entreprise, les demandes de plus en plus importantes ont fait naître plusieurs défis urgents. Ceux-ci ont ensuite débouché sur les difficultés suivantes :  

Une structure et des lignes directrices claires étaient nécessaires

Une complexité croissante liée aux défis inhérents au secteur de l’énergie : 

  • désignation du responsable d’équilibre (BRP – Balancing Responsible Party) 

  • désignation de la partie supportant les coûts de déquilibre,  

  • prise de décisions concernant la possibilité d’arrêter l’éolienne, 

  •  

Difficultés opérationnelles découlant de l’implication de plusieurs intervenants et systèmes dans la gestion des contrats  

Nombreux traitements manuels et paramétrages manuels de bases de données  

Manque de clarté autour des rôles et des responsabilités des collaborateurs en ce qui concerne ces contrats 

Communication insuffisante entre les collègues, entraînant une perte d’information 

L'approche et les solutions sur mesure de BDO

Afin de faire face à ces défis, nos experts de BDO Management Consulting ont présenté une réponse pragmatique et personnalisée aux difficultés mentionnées ci-dessus. 

En résumé, les actions suivantes ont été entreprises : 

  • Élaboration d’un processus de bout en bout, allant de la prospection à la gestion quotidienne des opérations 

  • Clarification des rôles et responsabilités des équipes

  • Évaluation et amélioration des problèmes liés au processus

  • Analyse de toutes les formes de contrats et de leur impact sur les activités 


  • Création d’une check-list consolidée et détaillée reprenant les actions requises pour la mise en place et la gestion quotidienne des contrats, par intervenant dans le processus

energie case

Impact et resultats

L’élaboration et la mise en œuvre des processus en collaboration avec l’entreprise ont produit de nombreux résultats positifs. Ceux-ci ont finalement permis d’améliorer la gestion et le suivi des contrats local offtake et des contrats CPPA. 

Aperçu des résultats obtenus : 

  • Un processus de bout en bout et clairement défini a été mis en place afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle. 

  • Les membres de chaque équipe connaissent désormais clairement leurs rôles et leurs responsabilités. 

  • Les actions quotidiennes nécessaires à l’établissement et à la gestion des contrats sont présentées de manière claire et cohérenteen tenant compte de la diversité des paramètres possibles. 

  • D’autres points d’amélioration ont été mis en évidence afin que le client puisse continuer à améliorer ses processus et ses systèmes relatifs aux contrats local offtake et CPPA.  



Vous vous interrogez sur la manière dont nous pouvons améliorer la gestion et le suivi des contrats de votre entreprise active dans le secteur de l’énergie grâce à nos solutions pragmatiques et personnalisées ? 

Contactez les experts BDO Marie d’Hollander, Michel Neirinckx ou Grégory de Streel pour obtenir de plus amples informations. Ceux-ci se feront un plaisir de vous aider par leur expertise approfondie et leurs connaissances du secteur.