Challenge
Le propriétaire de l’entreprise ne savait pas par où commencer, quelles actions concrètes entreprendre et comment définir les priorités. Pour lui, la CSRD ressemblait à une boîte noire, taillée pour les grandes entreprises et trop lourde à porter pour sa PME.
La direction recherchait une solution pragmatique répondant aux exigences de la CSRD. Et ce, dans les limites de leurs ressources disponibles et avec des actions concrètes comme moteur principal de leur scénario ESG.
La direction avait compris que, pour que le rapport soit prêt, elle devait respecter le calendrier suivant :
contenu du rapport : devait être défini dans les prochains mois ;
manière de rédiger le rapport : devait être défini dans quelques mois ;
rédaction du rapport : un manuel clair devait être prêt dans les six mois.
Il convenait de trouver un équilibre entre l’appui extérieur et le travail interne, en laissant la possibilité d’apporter des modifications à cet équilibre en cours de route.
L’un des membres de l’équipe de direction se chargerait de ce projet (SPOC ESG), même si cette personne avait déjà un grand nombre d’autres projets sur le feu. La rédaction du rapport serait effectuée en interne.
Il était important que l’auditeur, qui devait donner une certaine garantie concernant le rapport CSRD, soit d’accord avec l’approche et les conclusions.
Pour atteindre ces résultats, BDO a déployé sa méthodologie couvrant les domaines visés par la CSRD, tout en l’adaptant aux besoins spécifiques de la PME concernée.
Cette méthodologie est liée à la démarche de BDO en matière de développement durable BDO:
.png)
Comment avons-nous procédé?
Réunion de lancement avec l’ensemble de l’équipe de direction pour définir les attentes
Réunions et entretiens individuels avec le SPOC ESG
Trois ateliers avec l’équipe de direction en vue de prendre des décisions
Travail de back-office pour le traitement de toutes les informations
Réunions avec les parties prenantes internes et externes

Temps consacré à ce projet
Par l'entreprise
Le temps total consacré par le SPOC ESG a été de quatre jours ouvrables et de trois ateliers pour l’équipe de direction. En outre, des réunions ad hoc (d’une durée limitée) ont été organisées avec d’autres intervenants.
Par BDO
Nos experts ont travaillé au total vingt jours ouvrables sur ce projet.
La direction de l’entreprise doit se concentrer sur son impact sur l’environnement et les consommateurs finaux, en se fixant des objectifs clairs, tels que la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise et l’objectif de la réduire de 25 % en trois ans, mais aussi le renforcement de la communication avec les consommateurs finaux.
Après ce projet, l’entreprise nous a demandé de l’assister à nouveau dans les domaines suivants :
la mise en place d’un calcul de l’empreinte carbone ;
des conseils sur la manière d’organiser la collecte de données pour les informations qu’ils veulent/doivent communiquer mais qui n’existent pas encore;
des conseils sur les outils nécessaires à la facilitation du processus de reporting.
Impact et résultats
Tout au long du processus, les experts ESG de BDO ont documenté toutes les étapes, ce qui a finalement conduit à une présentation éclairante (60 diapositives) qui couvre tous les thèmes.
L’auditeur a été consulté trois fois au cours du projet. Au cours de brèves réunions de mise à jour, celui-ci a été mis au courant et a ensuite approuvé l’approche, ce qui lui a permis de s’assurer de la conformité des résultats.
L’entreprise a particulièrement apprécié :
l’approche pragmatique, qui permet de transposer l’ESG dans un contexte de PME
la flexibilité totale tout au long du processus, avec la possibilité de limiter ou d’accroître les efforts à chaque étape, mais seulement après avoir reçu une explication sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche

Ignace Robberechts

Jean-François Bernard