Étude de cas - ESG d’une PME dans le cadre de la CSRD

Une (grosse) PME était consciente qu’elle serait soumise à la directive CSRD et qu’elle devrait rendre compte de ses activités à partir de 2025.  

L’entreprise s’est rendu compte de la nécessité de commencer à prendre des initiatives pour être en mesure de rédiger le rapport en 2025 (à publier en 2026). Elle avait déjà lancé une série d’initiatives dans les domaines de l’ESG, mais celles-ci n’étaient pas encore reliées entre elles ou hiérarchisées. 
La direction avait la volonté de prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la législation. Elle n’avait toutefois pas pour ambition de se positionner sur le marché en tant que précurseur.  

Challenge

Le propriétaire de l’entreprise ne savait pas par où commencer, quelles actions concrètes entreprendre et comment définir les priorités. Pour lui, la CSRD ressemblait à une boîte noire, taillée pour les grandes entreprises et trop lourde à porter pour sa PME. 

La direction recherchait une solution pragmatique répondant aux exigences de la CSRD. Et ce, dans les limites de leurs ressources disponibles et avec des actions concrètes comme moteur principal de leur scénario ESG. 

La direction avait compris que, pour que le rapport soit prêt, elle devait respecter le calendrier suivant :  

    • contenu du rapport : devait être défini dans les prochains mois ; 

    • manière de rédiger le rapport : devait être défini dans quelques mois ; 

    • rédaction du rapport : un manuel clair devait être prêt dans les six mois. 

Il convenait de trouver un équilibre entre l’appui extérieur et le travail interne, en laissant la possibilité d’apporter des modifications à cet équilibre en cours de route.  

L’un des membres de l’équipe de direction se chargerait de ce projet (SPOC ESG), même si cette personne avait déjà un grand nombre d’autres projets sur le feu. La rédaction du rapport serait effectuée en interne. 

Il était important que l’auditeur, qui devait donner une certaine garantie concernant le rapport CSRD, soit d’accord avec l’approche et les conclusions 

L'approche et les solutions sur mesure de BDO

Pour atteindre ces résultats, BDO a déployé sa méthodologie couvrant les domaines visés par la CSRD, tout en l’adaptant aux besoins spécifiques de la PME concernée.

Cette méthodologie est liée à la démarche de BDO en matière de développement durable BDO:

ESG journey

  • Partir des initiatives en cours (as-is) 

  • Étudier les tendances et les défis au sein de la chaîne de valeur et du secteur  

  • Définir le niveau d’ambition dans les différents domaines, en disposant d’un plan d’action concret fondé sur des KPI clairs  
  • Mobiliser les parties prenantes 

  • Définir les priorités en procédant à une évaluation de double matérialité  

  • Définir les informations (données) à collecter 

  • Préparer une feuille de route claire pour le reporting (Qui fait quoi ?) 

  • Fournir un modèle de rapport (structure de haut niveau

Comment avons-nous procédé?

  1. Réunion de lancement avec l’ensemble de l’équipe de direction pour définir les attentes 

  1. Réunions et entretiens individuels avec le SPOC ESG 

  1. Trois ateliers avec l’équipe de direction en vue de prendre des décisions 

  1. Travail de back-office pour le traitement de toutes les informations 

  1. Réunions avec les parties prenantes internes et externes  


KMO onder csrd


Temps consacré à ce projet

Par l'entreprise

Le temps total consacré par le SPOC ESG a été de quatre  jours ouvrables et de trois  ateliers pour l’équipe de direction. En outre, des réunions ad hoc (d’une durée limitée) ont été organisées avec d’autres intervenants.

Par BDO

Nos experts ont travaillé au total vingt jours ouvrables sur ce projet.

La direction de l’entreprise doit se concentrer sur son impact sur l’environnement et les consommateurs finaux, en se fixant des objectifs clairs, tels que la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise et l’objectif de la réduire de 25 % en trois ans, mais aussi le renforcement de la communication avec les consommateurs finaux. 

Après ce projet, l’entreprise nous a demandé de l’assister à nouveau dans les domaines suivants : 

  • la mise en place d’un calcul de l’empreinte carbone ;

  • des conseils sur la manière d’organiser la collecte de données pour les informations qu’ils veulent/doivent communiquer mais qui n’existent pas encore;

  • des conseils sur les outils nécessaires à la facilitation du processus de reporting.

Impact et résultats

Tout au long du processus, les experts ESG de BDO ont documenté toutes les étapes, ce qui a finalement conduit à une présentation éclairante (60 diapositives) qui couvre tous les thèmes. 

L’auditeur a été consulté trois fois au cours du projet. Au cours de brèves réunions de mise à jour, celui-ci a été mis au courant et a ensuite approuvé l’approche, ce qui lui a permis de s’assurer de la conformité des résultats.  

L’entreprise a particulièrement apprécié :

  • l’approche pragmatique, qui permet de transposer l’ESG dans un contexte de PME 

  • la flexibilité totale tout au long du processus, avec la possibilité de limiter ou d’accroître les efforts à chaque étape, mais seulement après avoir reçu une explication sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche 


  • les discussions avec l’auditeur pour s’assurer que celui-ci était d’accord avec l’approche ESG et la manière dont elle serait transposée dans le rapport de l’entreprise 

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