Gestion des processus et du changement pour l’expansion d’un réseau de fibre optique : de 300 MB à 10 GB par seconde

Au cours de ces dernières années, le développement du réseau de fibre optique a connu une ampleur sans précédent, permettant une connexion internet rapide et fiable. En particulier en Flandre, où la demande d’un réseau à haut débit s’est accrue à une vitesse fulgurante. 

Pour répondre à cette demande, une entreprise de télécommunications a étendu son réseau de fibre optique dans toute la région, tant dans les zones résidentielles que commerciales.  

 

L’entreprise a pour objectif d’équiper la Flandre du réseau le plus fiable : 

  • soutenant les dernières technologies numériques  
  • offrant un accès internet à haut débit en zone rurale  
  • fournissant l’infrastructure nécessaire aux (potentielles) nouvelles entreprises. 

Le défi

L’objectif premier de l’entreprise était de déployer le réseau de fibre en Flandre d’ici 2028. Pour ce faire, l’organisation souhaitait initialement suivre le modèle d’implémentation d’une société sœur hollandaise afin de démarrer et de développer le réseau plus facilement.  

Toutefois, étant donné que les contextes flamand et hollandais diffèrent fréquemment en termes de services publics, il aurait été nécessaire, avant même de commencer à travailler, de revoir l’entièreté des processus opérationnels. En conséquence, l’entreprise n’a pas pu tenir ses engagements envers ses actionnaires, notamment à cause d’une mauvaise organisation de la part de nombreux sous-traitants et d’un manque de maturité au sein de l’organisation.  

Ces différents éléments ont entrainé une forte pression sur la mise en place du réseau, ce qui a provoqué de nombreuses difficultés, de la frustration et une forte rotation du personnel. 

Pour remédier à cela, nous sommes rapidement montés sur le terrain et avons su corriger certaines déficiences. Grâce au support de nos experts et afin de réaliser ses ambitions, l’entreprise a su se professionnaliser davantage en vue du déploiement généralisé des processus plus structurés et d’un meilleur niveau de qualité.  

L'approche et la solution sur mesure 

Pendant deux ans, nous avons soutenu l’entreprise dans son défi d’extension du réseau de fibre en Flandre.  

Tout au long de ce projet, nous avons défini divers objectifs grâce à la mise en place d’évaluations des activités de l’entreprise.  

Nous avons adopté une approche méticuleuse permettant d’appliquer de nouvelles méthodologies opérationnelles, insistant sur l’implémentation des processus et la gestion des parties prenantes. Nous avons notamment procédé à une analyse approfondie des flux de travail existants et de la dynamique organisationnelle, l’objectif étant d’identifier les points d’amélioration.  

En quelques mots, nous avons été sollicités pour l'accomplissement des tâches suivantes : 

  • Mettre à profit notre expertise en matière de Business Process Management (BPM) afin d’aider l’entreprise à optimiser ses processus opérationnels. En effet, ceux-ci étaient partiellement ou mal documentés, non actualisés ou trop high-level. Il était donc difficile d’en mesurer la performance, et les sous-traitants ne savaient accomplir leurs tâches convenablement.  

    Nous avons donc commencé par (re-)cartographier l’intégralité des processus, en complétant, actualisant ou construisant de nouveaux flux, dans le but d’illustrer la manière dont les sous-traitants devraient fonctionner sur le terrain. En mettant en comparaison cette théorie et la réalité, nous avons su détecter des points d’amélioration.  

  • Instaurer une nouvelle approche de travail avec les parties prenantes. De fait, l’implication de nombreux sous-traitants dans les activités opérationnelles a constitué un défi de taille en ce qui concerne la gestion des opérations et l’apprentissage des nouvelles méthodes opérationnelles.  

    Nous avons donc mis en place un coaching rigoureux et un suivi régulier afin d’en assurer leur implémentation.  

Pendant toute la durée du projet, nous avons privilégié une communication transparente, un engagement actif et une collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes. Cela a permis de garantir le respect des objectifs stratégiques de l’entreprise. 

Au cours de la phase d’implémentation, les experts se sont donc concentrés sur les points suivants : 

  • établir des processus clairs ; 
  • offrir une formation approfondie ;  
  • promouvoir une culture d’adaptabilité et d’amélioration continue.  

Fiber-case

Impact et résultats

Nous nous sommes donc concentrés sur trois principaux domaines :

  1. Gestion des processus : au cours du projet, nous avons mis en place de multiples initiatives internes visant à améliorer les processus au sein de l’entreprise. Cela a permis d’apporter un regard novateur sur les processus et la gouvernance de ces derniers, initiant un changement de comportement dans la conception et la gestion des opérations. 
  2. Gestion des parties prenantes : une bonne gestion de la collaboration avec des partenaires externes a engendré la réussite de la mise en œuvre des changements organisationnels. En ayant une attention particulière au contrôle de la qualité et au respect des normes, nous avons su aider l’entreprise dans la gestion de situations complexes avec de nombreux sous-traitants. 
    Des initiatives proactives de coaching et de suivi ont significativement amélioré les performances des partenaires et le respect des objectifs organisationnels. 
  3. Gestion du changement : les parties prenantes principales ont participé à l’élaboration de la vision et de la stratégie du changement, en veillant à ce que les nouvelles méthodologies restent en phase avec les objectifs et valeurs de l’entreprise.  

Afin de faciliter l’adhésion au changement et de fournir du soutien, des « change champions » ont été identifiés pour promouvoir les nouvelles approches dans l’ensemble de l’entreprise. Des feedbacks réguliers et des mécanismes de suivi ont été mis en place pour suivre les progrès, faire face aux défis et célébrer les réussites.

Vous vous interrogez sur la manière dont nous pouvons améliorer la gestion de vos processus et du changement dans le secteur des télécommunications grâce à nos solutions pragmatiques et personnalisées ?

Contactez les experts BDO Joshua Musch ou Serge Blumenfrucht pour obtenir de plus amples informations. Ceux-ci se feront un plaisir de vous aider par leur expertise approfondie et leurs connaissances du secteur.