Défis
Les acquisitions dans différents pays avaient entraîné une décentralisation des processus et des outils financiers. En conséquence, beaucoup de temps était perdu dans la consolidation manuelle des données pour l’établissement de rapports au niveau du groupe.
Le département financier avait besoin de tout centraliser au sein d’un processus unique, soutenu par une solution digitale adaptée. Cette nouvelle solution devait pouvoir prendre en charge le reporting dans n’importe quel pays tout en permettant une consultation automatique au niveau du groupe. L’urgence était évidente : les anciens logiciels de comptabilité ne permettaient plus d’accompagner la croissance internationale, ce qui entrainait une perte de temps précieuse à l’entreprise.
Vidéo en néerlandais
Approche et solutions de BDO
Le responsable informatique de Group-GTS a indiqué que son entreprise était à la recherche d’un nouvel ERP financier pour assurer sa pérennité. Le projet de mise en œuvre a commencé par une analyse de la méthode de travail actuelle au sein du département financier.
En guise de solution, BDO a suggéré Oracle NetSuite comme plateforme financière ERP/cloud, en particulier parce qu’elle propose des modules standard aux entreprises en croissance internationale qui doivent répondre aux exigences locales dans différents pays. L’équipe multidisciplinaire de BDO, composée d’experts en digital, en fiscalité et en finance, a fourni une solution intégrée à l’équipe informatique de Group-GTS.
Grâce à des contacts étroits avec le client et à une présence fréquente sur site au sein de l’équipe de GTS, BDO a pu fournir des conseils pratiques et pragmatiques au cours des premiers mois qui ont suivi la mise en service de NetSuite. L’expérience de BDO dans le secteur auprès de sociétés comme Ewals Cargo Care a été décisive.

Résultats et impact
Group-GTS a mis en service son nouveau système ERP financier dans les entités belges et allemandes en janvier 2025 et prévoit de le déployer dans d’autres pays. Tout est déjà en place pour l’intégration avec le système TMS.
Grâce à la simplification, la centralisation et l’automatisation des processus, Group-GTS peut désormais travailler plus efficacement dans tous les pays. Les rapports peuvent être consultés automatiquement à tous les niveaux, ce qui permet au personnel du département financier de consacrer plus de temps à l’analyse.