Mesures sociales : Réforme des pensions

Dernières nouvelles (adopté par la loi du 18 juillet 2025)

Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur des sujets liés aux Mesures sociales : Réforme des pensions.

Point important à noter : Seuls les sujets qui sont mis en évidence en vert ont été formellement approuvés par le gouvernement. Tous les autres sujets sont des propositions et n’ont pas encore été formalisés.

  • Pendant la période du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2029, les pensions légales les plus élevées seront indexées de manière limitée. Cette limitation s'applique aux fonctionnaires, aux travailleurs salariés, ainsi qu’aux travailleurs indépendants, et le montant maximum de la pension tiendra compte à la fois de la pension légale belge et des pensions légales étrangères ou internationales. Ces dernières ne sont prises en compte que dans le respect des conditions prévues par les accords internationaux en vigueur. Pendant cette même période, la pension légale maximale pour les fonctionnaires (limite Wijninckx) ne sera, quant à elle, pas indexée.
  • Le bonus de pension actuel sera supprimé à partir du 1er janvier 2026, permettant ainsi de constituer un bonus de pension pour la période du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025.
  • Introduction d'un malus de pension à partir de 2026. Le montant de la pension sera réduit de 2 % jusqu'en de 2030, de 4 % jusqu'en 2040 et de 5 % à partir de 2040 pour les personnes qui prennent une retraite anticipée et qui n'ont pas une carrière de 35 ans.
  • A l'inverse, un nouveau bonus de pension remplacera le système actuel à partir du 1er janvier 2026 avec une augmentation de 2 % jusqu'en 2030, de 4 % jusqu'en 2040 et de 5 % à partir de 2040 pour les personnes qui prennent leur pension légale après l'âge légal de la retraite et qui ont au moins 35 ans de carrière.
  • Adaptation des conditions liées à la durée de la carrière pour la retraite anticipée des salariés, qui sera possible à partir de 60 ans avec une carrière d'au moins 42 ans.
  • Introduction d'une pension complémentaire obligatoire pour tous les salariés avec une contribution patronale d'au moins 3 % du salaire annuel, au plus tard en 2035. Si cela n'est pas encore prévu au niveau sectoriel, des efforts seront faits à ce niveau dans un premier temps.
  • La contribution de solidarité (actuellement de 2 %) sur les capitaux de pension supérieurs à 150 000 euros augmente.
  • La contribution Wijninckx sur les pensions les plus élevées passera à 12,50 % à partir de 2026.
  • La taxation des EIP retirés avant l'âge légal de la retraite sera harmonisée avec les autres régimes de pension, et il ne sera plus possible de l'utiliser pour financer des investissements immobiliers, sauf pour l'habitation propre et unique.
  • Le calcul de la règle des 80 % est adapté, en tenant compte de la carrière déjà prestée et, pour le seuil de Wijninckx, le montant réel de la pension est pris en compte. De plus, les montants de pension supérieurs au seuil Wijninckx seront taxés plus lourdement.

L'accord de gouvernement prévoyait de mettre fin à toute nouvelle entrée dans le régime de chômage avec complément d'entreprise (anciennement prépension) à partir de la date de l'accord de gouvernement (31 janvier 2025), à l'exception du RCC médical ou des restructurations/licenciements collectifs déjà annoncés.

Un accord a toutefois été conclu au sein du Groupe des Dix afin de prolonger l'accès aux RCC jusqu'au 30 juin 2025. Cet accord devrait apporter une sécurité juridique à ceux qui se trouvent actuellement dans une période de résiliation aux fins de RCC.

Contactez notre expert ci-dessous pour plus d'informations