Ingrédients pour deux personnes
- 250 gr de haché de porc ou chair à saucisse ou 2 saucisses à ouvrir
- 4 tranches de pancetta
- 1 courgette moyenne
- 1 petite aubergine
- 2 tomates ou boîte de tomates en dés
- 1 gros oignon rouge (ou 2 petits)
- 1 gousse d’ail
- Origan
- Basilique frais
- 50 gr de pignons de pin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone (pas obligatoire mais plus gourmand)
- Sel
- Poivre
- Origan
- Piment d’Espelette
Méthode de préparation
- Emincez l’oignon rouge et faites-le fondre dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Lorsque l’oignon est quasi tendre, ajoutez la viande et faites-la cuire à feu vif pendant 3-4 minutes et ensuite revenir sur un feu doux et à mi-cuisson (viande rosée).
- Ajoutez la gousse d’ail émincée, les tomates, l’aubergine et la courgette coupées en petits dés, mélangez avec une cuillère en bois et grattez le fond pour détacher les sucs de la viande. Laissez ensuite cuire sur feu moyen.
- Pendant la cuisson des légumes et de la viande, faites griller (couleur brun clair) les pignons de pin dans une poêle bien chaude avec la pancetta en petites lanières (pas besoin d’huile, la graisse de la pancetta est suffisante). Attention : surveillez attentivement votre préparation car il s’agit d’un produit fragile qui peut très vite bruler. Réservez les pignons grillés et la pancetta au chaud.
- Lancez une casserole d’eau salée pour la cuisson de vos pâtes.
- Lorsque les courgettes et aubergines sont cuites à votre goût (croquantes ou tendres), lancez la cuisson de vos pâtes, ajoutez-y 2 cuillères à soupe de mascarpone (ou un bon morceau de gorgonzola), du sel (attention : le haché de porc est quasi toujours assaisonné et le gorgonzola également… Allez-y doucement !), du poivre, de l’origan et un petit peu de piment d’Espelette, et mélangez doucement pour détendre le mascarpone ou gorgonzola dans le jus de vos légumes et obtenir une sauce. N’oubliez pas de goûter pour vérifier que l’assaisonnement est à votre goût… Si pas, corrigez 😊
- Egouttez vos pâtes tout en laissant un peu d’eau pour accrocher la sauce.
- Servez vos pâtes bien chaudes dans une assiette creuse, ajoutez-y une bonne dose de sauce et ajoutez par-dessus les pignons de pins grillés, la pancetta grillée ainsi qu’un peu d’origan et de basilique frais.
Pour les inconditionnels du fromage sur les pâtes, ajoutez un peu de parmesan !
Bonne dégustation et partagez votre création de pâtes BDO sur Instagram et Facebook avec le hashtag #BDOPasta et taggez @BDO Belgium !
Subscribe to receive the latest BDO News and Insights
Please fill out the following form to access the download.