Lorsque les parents de Kristof ont passé le flambeau à Angélique et Kristof en 1995, ils ont choisi de transformer l’exploitation porcine en une ferme moderne respectueuse de son passé. Tous les efforts ont été concentrés sur l’intégration verticale, ce qui permet à Brasvar de tout mieux gérer en interne. S’en sont suivies, en 2006, de nombreuses améliorations incluant notamment une cuisine d’alimentation automatisée et centralisée, plusieurs silos et des canalisations souterraines.
Ces travaux de rénovation ont donné lieu à de nombreuses autres innovations : plus d’espace et de confort pour les cochons, de l’énergie verte grâce au traitement des effluents d’élevage et aux panneaux solaires, une évacuation optimale de l’ammoniac, etc.
Des investissements qui ne pouvaient qu’être bénéfiques pour la durabilité et le bien-être animal dans la ferme porcine. Ces deux facteurs jouent donc un rôle essentiel dans une société qui accorde de plus en plus d’importance au climat et à l’empreinte carbone des aliments.
Après avoir amélioré le processus d’élevage et la saveur du porc grâce à une alimentation bio, l’entreprise a créé la marque Brasvar en 2010. Et tandis que les exploitations porcines classiques ont généralement pour débouchés des abattoirs, il en va tout autrement pour Brasvar.
En effet, Brasvar fournit directement les bouchers et les chefs qui recherchent une viande de qualité supérieure. Grâce aux livraisons hebdomadaires sur commande et aux grossistes, cette viande parvient au domicile du consommateur ou au restaurant par le biais des circuits courts. Brasvar garantit ainsi une qualité constante et une transparence totale quant à l’origine de la viande.
Par ailleurs, la famille participe souvent elle-même à des salons, afin de rester en contact avec les clients et de répondre à leurs besoins et attentes de manière innovante.
L’avenir de Brasvar repose pour ainsi dire entre les mains de la quatrième génération. Les enfants d’Angélique et de Kristof connaissent la ferme comme leur poche depuis leur plus tendre enfance, et maîtrisent donc toutes les ficelles du métier. Louis, le benjamin de la famille, et Elise, leur fille, travaillent déjà dans l’entreprise familiale, tandis que leur autre fils, Henri, occupe actuellement un poste de directeur d’usine en Espagne.
Pour garder le cap durant le passage à cette nouvelle génération, Brasvar a choisi d’élaborer une charte familiale, avec le soutien de BDO Belgium. Ce type de charte définit tout ce qui a trait à l’entreprise, par exemple les finances, la répartition des rôles, mais aussi les valeurs et la vision de l’entreprise.
En abordant toutes ces questions, la famille investit dans l’avenir de l’entreprise et garantit une méthode de travail saine et dynamique qui permet à Angélique et à Kristof de récolter les fruits de leur succès en toute tranquillité.
.jpg)
Outre cette planification familiale, Brasvar tient également compte des défis actuels et émergents, tels que l’évolution de la législation environnementale et la nécessité d’investissements supplémentaires. Pour continuer à se développer durablement, l’entreprise a ouvert à Hansbeke un nouveau site entièrement conforme aux normes environnementales les plus récentes, en 2022.
En prêtant constamment attention à la durabilité, à l’utilisation de produits résiduels, à la production énergétique et à la réduction des émissions, cette entreprise familiale souligne son engagement à continuer à se démarquer sur le marché. Extrêmement soucieuse de la qualité et de la durabilité de ses activités, Brasvar reste focalisée sur le consommateur responsable, prêt à relever les défis du futur.
Cet article fait partie de notre série sur l'entrepreneuriat durable au sein des entreprises familiales.
Dans notre livre "Trésors de famille", 10 entreprises familiales partagent leur histoire inspirante et leur vision pour l'avenir.
Les experts de BDO accompagnent la croissance de Brasvar, grâce à leur expertise multidisciplinaire.