BankB & BDO : vers une mise en œuvre réussie de DORA

Le pouvoir du pragmatisme et de l’expertise dans la réglementation

BankB est la plus petite banque de Belgique et occupe une position unique sur le marché. Avec un modèle bancaire traditionnel, la banque attire des dépôts par le biais de livrets d’épargne et de comptes à terme, et utilise ces fonds pour accorder des crédits hypothécaires sur mesure.   

En tant qu’acteur de niche, BankB se concentre spécifiquement sur les dossiers plus complexes et sur une approche orientée vers les solutions pour les clients qui ne trouvent pas d’écoute auprès des grandes banques. Dirigée par une équipe passionnée, BankB offre une personnalisation là où les solutions standard ne suffisent pas. 

La collaboration entre BankB et BDO est née d’un besoin concret : naviguer dans l’environnement réglementaire croissant du secteur financier, avec un accent particulier sur le règlement DORA (Digital Operational Resilience Act, règlement sur la résilience opérationnelle numérique) et les directives de l’ABE (Autorité bancaire européenne) sur l’externalisation. 

Naviguer dans un environnement réglementaire complexe

Début 2025, le règlement DORA est officiellement entré en vigueur. Il s’agit d’une réglementation européenne relative à la gestion des risques informatiques et à la résilience opérationnelle numérique. Pour la mise en œuvre pratique de cette réglementation complexe, BankB cherchait un partenaire disposant d’une connaissance et d’une expérience approfondie du secteur. Patrick Herwegh, Chief Information Officer chez BankB, explique : « Nous recherchions un partenaire connaissant les textes de loi pour les traduire en procédures et politiques adaptées à notre banque. Et le faisant également pour plusieurs parties, de sorte que nous puissions adopter les bonnes pratiques d’autres institutions financières. »

Un partenariat sur mesure

Dans le cadre de cette collaboration, les experts de BDO sont souvent physiquement présents chez BankB, ce qui garantit une intégration étroite dans l’organisation. « Pour moi, c’est comme s’ils venaient s’ajouter à l’équipe, en tant que collègues internes », note Kimberly Vergucht, Head of Risk. « Il y a une très bonne relation et une communication très ouverte. » 

L’alignement des trois lignes de défense au sein de la banque a constitué un aspect essentiel du projet. Kimberly Vergucht explique : « Il existe différents éléments constitutifs au sein du règlement DORA. L’un d’entre eux est la gestion des risques liés aux TIC, ce qui ne signifie pas que cela relève uniquement de la responsabilité de la deuxième ligne de défense. La gestion des risques doit être intégrée par toutes les lignes et en particulier par la direction, avec des rôles différents pour chaque ligne. » 

Avec des partenaires comme BDO, nous pouvons continuer à construire une banque qui respecte toutes les réglementations, mais surtout qui fait la différence pour les clients ayant des besoins atypiques.

Le pragmatisme et la confiance comme base

Selon BankB, l’approche pragmatique et la confiance mutuelle sont ce qui caractérise la coopération avec BDO. « En général, nous ne faisons pas une grande différence entre les collaborateurs internes et externes », déclare Patrick. « Nous sommes très accessibles par nature, et cela s’étend aux consultants avec lesquels nous travaillons. »

Le succès de cette collaboration est également attesté par le fait que BDO fait régulièrement des présentations devant le comité de direction et le conseil d’administration de BankB. « Cela témoigne de la confiance que nous avons et du fait que nous considérons BDO comme un partenaire ou une partie de l’organisation plutôt que comme un consultant externe », souligne Patrick. 

BankB apprécie également la transparence et l’assurance qualité de BDO : « Chez d’autres consultants, on constate souvent une différence entre la personne qui présente le projet et celle qui l’exécute réellement », déclare Patrick. « Depuis le début, BDO fait preuve de transparence à l’égard des collègues qui travaillent sur le projet. En outre, le Partner effectue des contrôles de qualité sur tous les produits livrables et encadre activement l’équipe, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance. »

Construire l’avenir

Grâce à l’expertise de BDO, BankB poursuit sa mission de fournir des solutions sur mesure dans le secteur bancaire. Grâce à la mise en œuvre réussie de DORA, la banque est désormais encore mieux préparée aux défis et aux opportunités de demain, avec une base solide en matière de réglementation et de gestion des risques.