Un héritage d’innovation
Les racines de DAP remontent à 1948, lorsque le grand-père de Christophe a fondé la maison de courtage en Wallonie. Au fil des décennies, l’entreprise familiale a évolué, s’adaptant aux marchés et aux nouvelles technologies. En 1982, le père de Christophe, Bernard, a rejoint l’entreprise, et s’est fixé comme objectif de conduire la transition numérique, ce qui a finalement conduit à la création de sa propre entreprise. Plus tard, il a procédé à l’acquisition du portefeuille de clients de son père, jetant ainsi les bases de l’entreprise DAP telle que nous la connaissons aujourd’hui. De nouveaux partenariats et des fusions ont permis à tous les employés de devenir actionnaires pour créer une structure participative.
Vision d’un entrepreneur social
Pour Christophe, diriger DAP ne se limite pas aux activités d’assurance : « Je veux voir des projets à dimension sociale, humaine et environnementale qui profitent au plus grand nombre ». Ayant une expérience dans les organisations à but non lucratif et les startups, il a d’abord résisté à l’idée de rejoindre le secteur de l’assurance. Mais en 2018, il a pris en charge la fonction de direction du bureau bruxellois de DAP et assuré le rôle de directeur opérationnel du groupe.
Ces dernières années, DAP s’est repositionné en tant que « courtier social » en menant des projets innovants tels que DAP Solidarity, qui permet aux clients de reverser 10 % de leurs primes à des organisations caritatives partenaires. L’initiative reflète une ambition plus large de réduire les inégalités sociales, en associant l’assurance traditionnelle à un engagement social fort. Une position unique dans le monde financier.
Construire des relations durables
Chez DAP, l’accent est porté sur le développement de relations à long terme plutôt que sur les gains à court terme. L’entreprise offre des services personnalisés à une clientèle très diversifiée, depuis les solutions entièrement numériques jusqu’à l’assistance pratique. « Nous visons des relations à long terme, et pas de simples transactions rapides », explique Christophe.
Et pour offrir un service de qualité, DAP s’assure d’investir dans le bien-être de ses collaborateurs en organisant des team buildings, des formations et des initiatives en matière de santé. Pour Christophe, des clients satisfaits et une équipe motivée sont essentiels à une croissance durable.
Responsabilité sociale et croissance
En tant que premier « assureur solidaire » de Belgique, DAP consacre chaque année environ 200 000 euros à des œuvres caritatives et à des protections sociales, et soutient un large éventail de projets sociaux, allant d’hôpitaux pédiatriques à des initiatives environnementales.
Le succès de DAP en tant qu’assureur social se reflète dans sa croissance et son attrait pour les nouveaux talents. La structure horizontale de l’entreprise favorise la confiance et le travail d’équipe, éliminant ainsi le besoin de cadres intermédiaires. En se concentrant sur l’aspect humanitaire, l’entreprise parle à ses employés comme à ses clients, offrant à DAP une prospérité continue sur un marché en rapide évolution.
Cet article fait partie de notre série sur l'entrepreneuriat durable au sein des entreprises familiales.
Dans notre livre "Trésors de famille", 10 entreprises familiales partagent leur histoire inspirante et leur vision pour l'avenir.
Les experts de BDO accompagnent la croissance de DAP grâce à leur expertise multidisciplinaire.