• « La clé du succès ? Une communication claire, structurée et sans ambiguïté »
Testimonial:

« La clé du succès ? Une communication claire, structurée et sans ambiguïté »

25 avril 2022

BDO assiste ISS Facility Services dans sa communication interne sur le travail hybride.

ISS, leader mondial du marché des services facilitaires, a fait appel à BDO pour élaborer sa nouvelle politique de travail hybride et établir un plan de communication. Avec la crise du Covid-19, le besoin d’une communication claire et sans ambiguïté s’est fait ressentir dans un environnement où les relations de travail internes et externes deviennent de plus en plus complexes. 

Communication interne et recours à un consultant externe

Selon Dirk Van den Steen, Head of Commercial Excellence chez ISS Belgique, les règles en matière de travail hybride manquaient de clarté, tant pour les clients que pour le personnel : « Nous recherchions un expert qui puisse nous aider à élaborer une nouvelle politique et assurer une communication claire. » En effet, la mise en œuvre d’un tel projet en interne est moins évidente qu’il n’y paraît à première vue. « Certes, communiquer en interne sur le nouveau modèle de travail hybride n’est pas sorcier, mais il s’agit d’une tâche souvent sous-estimée. » Dans la pratique, on consacre généralement trop peu de temps et d’attention à ce type de projet, sous la pression des activités opérationnelles.

« Le grand avantage du recours à un expert externe ? Vous prenez le temps d’élaborer une communication cohérente, qui peut être adaptée de manière flexible en fonction des évolutions futures », déclare Dirk Van den Steen. Malgré que certaines équipes appliquaient déjà diverses nouvelles règles, il était important de mettre toutes les parties sur la même longueur d’onde. L’expertise de BDO a été particulièrement utile pour optimiser la communication entre les différents départements. L’intervention d’un expert externe, indépendant et neutre a également eu un impact positif sur l’engagement, puisque le projet a remporté le soutien unanime de la direction.

L’implication de chaque partie est cruciale

Le processus a été établi en étroite collaboration avec la direction d’ISS. Sur base d’entretiens approfondis avec un certain nombre de collaborateurs, nous avons obtenu une vue sur les différentes situations de travail au sein de la société. Grâce à ce feedback, consolidé dans un rapport pragmatique, la direction a pu établir la nouvelle politique de l’entreprise.

Une fois les nouvelles directives fixées, il était important de les communiquer de manière non ambiguë et accessible à tous. Selon Dirk Van den Steen, l’approche de Geert Volders, Partner chez BDO, était « extrêmement structurée… Et grâce à une répétition stratégique, tout est devenu plus clair ». Chaque partie a été informée des directives par le biais d’un séminaire en ligne et d’un document récapitulatif.

Résultats de la collaboration avec BDO

Le succès du projet a été confirmé par les réactions positives des collaborateurs. Les directives ont été appliquées correctement et ISS a pu apporter une réponse claire à chaque question. De plus, la direction et les responsables savent désormais comment optimiser la communication entre les départements.

Pour Dirk Van den Steen, le projet peut être caractérisé par une collaboration efficace et axée sur les résultats.

« Chaque entreprise est confrontée à de nombreux défis et on ne se donne généralement pas assez de temps pour trouver les bonnes solutions. En faisant appel à un expert du nouveau mode de travail hybride, nous avons libéré le temps nécessaire et donné au projet l’attention qu’il méritait. » 

Vous avez besoin d’une expertise en matière de travail hybride ? D’aide pour élaborer une nouvelle politique ? N’hésitez pas à contacter Geert Volders.