Rapports de gestion qualitatifs dans le secteur des soins de santé

Zorgpunt Waasland prépare l’avenir avec l’aide de BDO Belgique

En tant qu’organisation de soins de santé, vous gérez une multitude de données : informations financières, données du personnel, informations sur les résidents et les utilisateurs… Il n’est pas toujours facile de centraliser toutes ces données de manière claire et de les consulter en un clin d’œil.  

Mais grâce à un reporting efficace, tout cela devient possible. Il vous aide à répondre rapidement aux questions spécifiques de vos organes de gouvernance, à identifier les tendances au sein de votre organisation et à préparer efficacement votre prochain plan pluriannuel.  

Zorgpunt Waasland a récemment mis en place un tel reporting en collaboration avec les experts de BDO Belgique. Mais concrètement, comment passe-t-on d’un amas de documents Excel éparpillés à une méthode de travail unifiée ?
 

Des KPI bien définis pour une base solide

Avec plus de 1600 employés, Zorgpunt Waasland est l’un des plus grands acteurs du secteur des soins en Belgique.Son large éventail de services (soins résidentiels, soins à domicile, centres de jour et de soins, résidences-services…) et sa répartition géographique considérable présentaient des défis en matière de gestion et de traitement des données. Pour créer un tableau de bord clair et garder le contrôle, BDO a d’abord aidé l’organisation à définir les bons paramètres. 

Liesbeth Van Raemdonck, chargée de mission chez Zorgpunt Waasland, explique : « Nous avons d’abord déterminé les KPI pour les trois grands axes de notre organisation : le service financier, le service des ressources humaines et les soins. Un exercice de réflexion complexe mais crucial pour la suite du projet. » Après une discussion sur la structure de base et la représentation visuelle, la réalisation du rapport a pu commencer.
 

Les résultats du reporting 

Danny de Rock, directeur financier : « La plus grande valeur ajoutée du rapport réside dans la vision globale qu’il offre de notre organisation, mais aussi dans l’analyse des services au niveau local. Toutes les informations sont centralisées en un seul endroit, ce qui nous permet de rapporter rapidement et efficacement à notre Conseil d’administration, aux autorités ou à notre direction. En plus, cela nous aide à identifier les grandes tendances de notre organisation. » 

Bien entendu, tous les aspects d’un projet de cette ampleur ne se déroulent pas toujours sans accrocs. Par exemple, l’implémentation demande encore un peu de travail supplémentaire pour les employés qui encodent et transmettent les données. 

 

« C’était l’un de nos projets les plus ambitieux, mais grâce à la collaboration accessible et pragmatique avec BDO Belgique, nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent. »



Vous souhaitez que votre organisation de soins de santé passe à la vitesse supérieure grâce à un reporting solide ?

Contactez Bert Gijsels, Partner BDO Belgique