Sont réunis autour de la table :
Yin Oei (CEO de Living Tomorrow Group)
Ses qualités sportives et son approche stratégique ont permis à Yin de remporter en 2008 « Expédition Robinson », une émission de téléréalité dont les participants avaient pour but de survivre sur une île déserte. « Même dans un environnement tout à fait primaire, l’être humain cherche à se surpasser. Plutôt que partir à la chasse aux crabes chaque matin, nous avons creusé un trou dans le sable en guise de piège, et les crabes s’y sont précipités. Un bel exemple d’innovation pure et simple. »
Frank Beliën (fondateur et président de Living Tomorrow)
Frank a la conviction que la lune pourrait dès le milieu du 21e siècle connaître le même essor que celui qu’a connu le golfe persique. Ses immenses réserves d'hélium 3 relancent déjà la course spatiale entre grandes puissances économiques. « Cette matière première est extrêmement rare sur Terre et indispensable pour permettre la fusion nucléaire. Celle-ci représente par excellence la source d'énergie du futur, d’autant qu’elle n’émet pas de neutrons radioactifs. 10 navettes spatiales remplies d’hélium 3 fourniraient assez d’énergie pour réaliser une fusion nucléaire dont le monde entier pourrait profiter pendant 1 an. »
Joachim De Vos (coprésident de Living Tomorrow et professeur de planification de scénarios à l’Université de Gand)
Auteur de « Why innovation fails », Joachim nous apprend pourquoi l’innovation est cruciale. Il décrit les pièges très répandus qui freinent les processus d’innovation et explique comment les contourner. « Lorsque j’ai accompagné Bill Gates dans la première Maison du Futur de Living Tomorrow en 1995, il avait souligné l’importance d’aider les gens à se figurer concrètement les immenses possibilités offertes par le futur, afin qu’ils puissent (et leur entourage) s’y préparer. »
Walter Vanherle (Partner Digital & Innovation chez BDO Belgique)
Walter adore la technologie. Son bureau regorge d’inventions high-tech : imprimante alimentaire futuriste, iPhone ancestral… Son nouveau dada ? Les « digital twins ». « Ils rendent l’innovation plus rentable et surtout moins risquée. Un jumeau numérique est une réplique du monde réel dont nous modélisons d’abord le comportement et les performances puis que nous expérimentons à volonté.






