Petits pas, grandes avancées : tirer parti de la double matérialité pour le reporting ESG des PME

À l’heure où les préoccupations mondiales en matière de développement durable des entreprises continuent de prendre de l’ampleur, les cadres réglementaires évoluent pour garantir le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’une de ces évolutions est la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD), qui devrait avoir un impact sur les entreprises aux quatre coins de l’Europe.  

La directive CSRD ouvre une nouvelle ère de transparence et de responsabilité, en introduisant des exigences renforcées en matière de développement durable pour les grandes entreprises européennes (EMN), les PME cotées en bourse et les entreprises non européennes ayant des activités significatives dans l’UE. Outre les conséquences directes pour les entreprises directement concernées, la CSRD aura également des répercussions directes sur les PME par le biais des demandes d’informations sur le développement durable émanant des partenaires commerciaux qui doivent s’y conformer et qui devront rendre compte de leur chaîne de valeur, comme le prévoit la CSRD. Les autres parties prenantes susceptibles de demander des informations aux PME sont les banques, les employés et les clients. 

Pour répondre à la pression croissante des parties prenantes, même les PME qui n’entrent pas dans le champ d’application de la législation peuvent choisir de publier un reporting volontaire. Ce faisant, elles peuvent instaurer un climat de confiance avec leurs parties prenantes et faire preuve de responsabilité, tout en bénéficiant de retombées économiques directes. Des exemples concrets sont des taux d’intérêt plus avantageux lors d’une demande de prêt auprès d’une banque, la possibilité de demander des subventions (publiques) et l’obtention d’appels d’offres auprès de clients qui recherchent des fournisseurs durables. 

Toutefois, si les grandes entreprises disposent des ressources nécessaires pour s’adapter rapidement, les PME sont souvent confrontées à des défis particuliers lorsqu’elles s’attaquent à la question du reporting ESG. 

Les entreprises multinationales et les PME ont actuellement des niveaux de maturité ESG différents :  

Une étude récente de BDO Belgium et Mercuri Urval montre que : 



Moins de PME disposent déjà d’une stratégie de développement durable.






Moins de PME publient déjà des informations sur le développement durable.





Moins de PME ont déjà mis en place des indicateurs clés de performance pour mesurer leurs performances ESG.

Duurzaamheidsstrategie

Duurzaamheid

ESG-prestaties

Il est clair que les grandes entreprises sont plus matures en matière d’ESG que les PME. Cet écart s’explique en partie par le fait qu’elles n’étaient pas tenues par la loi de rendre compte des questions ESG. La CSRD a remodelé le paysage du reporting ESG et a introduit des exigences de transparence accrue, tout en accélérant le besoin de maturité organisationnelle des PME. 

Les bases de la transparence ESG  

Afin d’aider les PME à divulguer les informations ESG, la VBO FEB, Agoria et BDO Belgique ont élaboré des lignes directrices sur la manière d’entamer un rapport de développement durable (disponible ici). 

Voici 5 conseils pour vous aider à démarrer votre reporting ESG : 

  • Définissez vos priorités (double matérialité) : trouvez votre place dans le paysage ESG en déterminant vos priorités dès le départ. 

  • Consacrez suffisamment de ressources (temps et RH) : il sera important de dédier beaucoup de temps à l’élaboration du reporting, surtout au début. Ce n’est assurément pas le travail d’un seul homme ! 

  • Voyez-le comme une opportunité : parmi les avantages, citons la possibilité de transformer votre organisation en une entreprise à l’épreuve du temps, l’accès aux capitaux, la guerre des talents et le développement de l’innovation. 

  • Fixez des objectifs et répartissez les responsabilités : identifiez les objectifs que vous poursuivez et qui les réalisera au moyen d’un plan d’action (qui, pourquoi, quoi, quand). 

  • Soyez pragmatique et tirez les leçons de votre expérience: le premier rapport ne sera pas parfait, c’est une courbe d’apprentissage ! 

L’analyse de double matérialité : une étape clé pour définir vos priorités

L’introduction de l’analyse de double matérialité est un aspect essentiel de la CSRD. Il s’agit d’évaluer à la fois l’impact financier des questions de durabilité sur l’entreprise et l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement. Cette approche globale garantit que les entreprises ne prennent pas seulement en compte les risques et les opportunités qui affectent directement leurs performances financières, mais qu’elles comprennent également leurs impacts sociétaux et environnementaux plus larges. 

Pour les PME, la compréhension et la mise en œuvre d’une analyse de double matérialité peuvent s’avérer décourageantes. Toutefois, grâce aux conseils et à l’expertise de BDO, ces analyses peuvent devenir des outils précieux pour établir des pratiques commerciales durables tout en répondant aux exigences réglementaires. Cliquez ici pour lire notre approche personnalisée pour les PME afin de naviguer dans les complexités du reporting CSRD avec confiance et clarté.  

Afin d’éclairer les aspects cruciaux de l’analyse de double matérialité, nous avons récemment participé à un webinaire organisé par le Verbond der Belgische Ondernemingen (VBO)/Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Durant le webinaire, nos experts ont expliqué les tenants et aboutissants de cette analyse, la façon dont elle est effectuée et son importance, surtout pour les PME.  

Contactez-nous pour plus d’informations

La préparation de la mise en application de la CSRD peut susciter des questions et des incertitudes. Chez BDO, nous encourageons les entreprises à demander de l’aide et des conseils. Qu’il s’agisse de comprendre les subtilités du reporting en matière de développement durable ou d’effectuer une analyse de double matérialité, notre équipe se consacre à fournir une assistance complète. 


Pour toute demande de renseignements complémentaires ou d’assistance concernant le reporting CSRD, veuillez contacter :

Ensemble, saisissons les opportunités du reporting en matière de développement durable et ouvrons la voie à un avenir plus résilient et plus responsable !