Régime VVPR bis/réserve de liquidation
Les dividendes distribués par des « petites » sociétés peuvent sous certaines conditions bénéficier d’un taux de précompte mobilier réduit au lieu du taux ordinaire de 30%.
Le régime préférentiel VVPRbis est uniquement applicable aux nouvelles actions émises à partir du 1er juillet 2013, lors de la constitution de la société ou d’une augmentation de son capital. Ces actions doivent être entièrement libérées et nominatives. Enfin, en dehors de quelques exceptions, les actions ne peuvent être transférées.
Si toutes ces conditions sont respectées, le régime VVPRbis prévoit que les dividendes distribués par les petites sociétés pourront bénéficier des taux préférentiels suivants :
- Si la distribution a lieu après une période d’attente de 3 ans, au taux de 20%.
- Si le dividende est distribué après 4 ans ou plus tard, au taux réduit de 15%.
Les petites entreprises ont également la possibilité d’affecter leurs bénéfices après impôt à une réserve de liquidation. Lors de cette affectation, une cotisation distincte est due à hauteur de 10 %.
Lors de la distribution ultérieure de cette réserve de liquidation, un précompte complémentaire est dû, dont le taux est déterminé au moment de la distribution :
- Si la réserve de liquidation est distribuée après au moins cinq ans, un taux réduit de 5 % s'applique
- Si la réserve de liquidation est distribuée avant l'expiration de la période de 5 ans, le taux est de 20 %.
- Si la réserve de liquidation n'est distribuée qu'au moment de la liquidation de la société, aucun précompte mobilier complémentaire n'est dû.
Le régime de la réserve de liquidation est maintenant adapté dans le but de parvenir à une plus grande harmonisation fiscale entre les deux régimes.
Ainsi, le délai d'attente pour la distribution bénéficiaire sera ramené de 5 à 3 ans, mais le taux du précompte mobilier passera de 5 à 6,5 %. Converti, cela signifie un taux d'imposition effectif de 15 % (au lieu de 13,64 % actuellement), ce qui est conforme au scénario de bénéfice sous le régime VVPR bis. Les distributions effectuées avant l'expiration de la période d'acquisition de trois ans seront soumises au taux normal de retenue à la source de 30 %.
Le régime VVPR bis, tel que nous le connaissons aujourd'hui, reste inchangé.