• IFRS

    « Ma société n’est pas cotée en Bourse.
    Pourtant, toutes sortes de signaux me poussent à envisager
    la conversion de notre comptabilité aux normes IFRS. »

IFRS

Grâce à leur expérience, nos spécialistes connaissent les avantages et les inconvénients du passage des règles GAAP belges aux nouvelles normes européennes IFRS (International Financial Reporting Standards), obligatoires depuis 2005 pour les sociétés cotées au sein de l’Union européenne. Les nouvelles normes présentent aussi des avantages spécifiques pour les sociétés ou les PME non cotées, à condition évidemment que les coûts (administratifs, mais aussi le « coût » d’une transparence accrue auprès des concurrents) ne l’emportent pas sur les avantages. Raison de plus pour travailler ensemble.

Toute société qui applique les normes IFRS se profile d’emblée auprès des banques et des repreneurs potentiels comme un acteur moderne, qui prend la communication de ses informations financières au sérieux. Votre société est implantée dans plusieurs pays ? Vous avez tout à y gagner si l’établissement des comptes annuels utilise le même référentiel sur tous les sites. Et si vos « acquisitions » appliquent elles aussi les normes IFRS, vous les intégrerez aisément dans le système de rapports du groupe.

Si votre société a déjà adopté les normes IFRS, nos experts sont prêts à vous assister dans le cadre de transactions et d’opérations particulièrement complexes, de l’étude préparatoire relative à des questions spécifiques jusqu’à l’initiation de votre conseil d’administration à la culture IFRS.

Sur mesure, pragmatique et international

Le passage aux normes IFRS ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Les équipes multidisciplinaires de BDO ont développé une méthode efficace et pragmatique mise en œuvre de manière flexible et progressive, en fonction de votre situation et de vos capacités. Nous cartographions le processus et vous aidons concrètement à déterminer :

  • les règles d’évaluation IFRS ;
  • l’ensemble des rapports IFRS ;
  • la présentation des états financiers.

Pour vous faciliter la tâche, nos spécialistes ont élaboré plusieurs outils sur lesquels votre département financier peut se baser, tels que :

  • un exemple de comptes annuels IFRS ;
  • un exemple de manuel de comptabilité IFRS

Vous le constatez, nous ne travaillons pas avec des conseils prêts à l’emploi, mais sur base d’une analyse approfondie des choses à faire et à ne pas faire, des obstacles au sein de votre entreprise, et de l’impact sur vos indicateurs clés de performance. Grâce à notre réseau européen, nous pouvons appliquer les normes IFRS dans toutes vos implantations, conformément à votre stratégie financière. Le transfert de connaissances est primordial pour que votre/vos département(s) Finance puisse(nt) devenir autonome(s). Nous veillons ainsi à nous rendre à terme superflus, au cas où vous le souhaiteriez.