
Laura Dewez
Le développement durable va plus loin que le respect de l’environnement. C’est un ensemble de valeurs et de normes appliquées par une entreprise dans sa stratégie et dans lesquelles votre politique fiscale joue également un rôle décisif.
Les politiques et pratiques fiscales d’une entreprise peuvent avoir un effet significatif sur la société et l’environnement. En effet, les impôts sont une source importante de revenus qu’un gouvernement peut utiliser pour élaborer sa politique fiscale et assurer l’équilibre macroéconomique. Les pouvoirs publics les utilisent pour investir dans des services essentiels. De plus, ces taxes contribuent à relever le défi des années à venir : la transition vers une économie plus verte et plus durable (taxe sur les emballages ou sur les émissions de CO2), offrant plus de diversité et d’inclusion et mettant l’accent sur la santé publique (taxe sur les produits nocifs ou sur la malbouffe).
Les acteurs économiques accordent de plus en plus d’importance aux indicateurs ESG dans leurs décisions. Les politiques et pratiques fiscales d’une entreprise peuvent avoir une influence sur les investisseurs à la recherche de placements durables et responsables. En effet, les stratégies ESG comprennent la gestion des risques financiers et non financiers, et les risques fiscaux en font partie.
La question de l’impact sociétal suscite de plus en plus d’intérêt. En tant qu’entreprise, vous démontrez ainsi que votre comportement (fiscal) est cohérent avec vos objectifs ESG au sens large.
Par conséquent, des questions remontent à la surface : comment présenter la stratégie fiscale durable de l’entreprise dans un rapport ESG ? Quels sont les éléments fiscaux rapportés ? Quels sont ceux à mettre davantage en évidence ? Comment transmettre certaines informations de façon à ce que vos partenaires croient réellement à l’authenticité/intégrité de votre politique ? Ne laissez aucune chance au greenwashing (éco-blanchiment), au greenhushing (éco-silence) ou au greenlighting (campagne mettant en avant une caractéristique verte de ses activités/produits pour détourner l'attention) !
De même, pour améliorer la transparence de votre stratégie fiscale, vous ne devez pas vous contenter de publier des rapports. Vous devez également expliquer clairement pourquoi votre approche est pertinente. Éviter les pratiques agressives d’évasion fiscale peut donc renforcer ou affaiblir la crédibilité d’une entreprise en matière de développement durable.
Notre équipe se compose à la fois de conseillers fiscaux et d’experts ESG. Ceux-ci se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche de développement durable. Ils maîtrisent parfaitement le domaine du reporting fiscal.
Peu importe où vous en êtes dans ce processus. Nous travaillerons ensemble pour relever les enjeux de la durabilité dans le contexte ESG actuel et ce, que vous ayez déjà une politique fiscale équilibrée ou que vous deviez encore la développer.
N'oubliez pas de consulter notre page sur les services ESG.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, quel que soit le défi ou la curiosité.
Soumettez-nous vos questions, et nos experts vous apporteront les réponses dont vous avez besoin.

Laura Dewez
.jpg?width=280&height=280&ext=.jpg)
Olivier Michiels
Comment BDO peut vous aider