Comprendre et réduire les effets des impôts indirects
La TVA, il s’agit là d’un impôt en constante évolution et dont la complexité est notoire. Dans une économie qui évolue rapidement et se numérise, où les taux de TVA, les règles et les réglementations ne cessent de changer, vous avez besoin d’avoir toujours accès aux informations les plus récentes et les plus fiables. Ces informations doivent être rapides et immédiatement correctes, car la TVA est un impôt sur les opérations. Les exonérations totales ou partielles de la TVA, applicables à divers secteurs (par exemple, le secteur financier, le secteur médical, le secteur immobilier et le secteur public), invitent les pouvoirs publics à exercer une surveillance de plus en plus ciblée. Le statut mixte d’exonération de la TVA n’est pas définitif et est souvent soumis à des conditions strictes et/ou à des restrictions ou exclusions de la déduction de la TVA.
Quel que soit votre secteur professionnel, nos spécialistes de la TVA mettent un point d’honneur à bien cerner votre activité. Ils peuvent ainsi anticiper les opportunités et les problèmes et y apporter des solutions rapides, tandis que vous continuez à vous concentrer sur vos activités quotidiennes en toute confiance.
En outre, nos experts n’oublient jamais l’aspect le plus important de toute solution en matière de TVA et de fiscalité indirecte. La solution doit se révéler pratique afin que vous sachiez que faire (comment respecter la législation), mais aussi juridiquement correcte. Elle ne doit pas entraîner un nouveau problème ailleurs.
Parallèlement, nos spécialistes vous aident à relever les défis numériques croissants (comme l’obligation de facturation électronique en Belgique). En effet, de plus en plus de gouvernements s’orientent vers un reporting en temps réel et entièrement numérique. Ils investissent dans des outils d’exploration de données pour les audits. Le non-respect de ces obligations entraînant des risques financiers de plus en plus importants. À éviter, en d’autres termes.
Par ailleurs, il y a tous ces autres prélèvements indirects existants ou émergents, comme les taxes environnementales et les taxes sur l’énergie, avec lesquels le gouvernement belge tente d’atteindre ses objectifs dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement, et d’exploiter ainsi de nouvelles sources de revenus. Chez BDO, nous pouvons également vous apporter des conseils spécialisés et notre soutien dans le cadre du respect de la législation sur la fiscalité indirecte.
Comment BDO peut vous aider