Une nouvelle étude révèle les tendances ESG des entreprises européennes

BDO et Mercuri Urval ont mené une étude auprès d’environ 150 entreprises dans 13 pays européens afin de mieux comprendre l’attitude des entreprises vis-à-vis de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les obstacles auxquels elles sont confrontées et leurs principaux moteurs. 

En voici les principales conclusions : 

  • Une grande majorité des entreprises (75 %) considèrent les ESG comme un moyen de créer de la valeur plutôt que comme une simple case à cocher, témoignant ainsi d’une compréhension croissante selon laquelle les pratiques commerciales durables peuvent favoriser l’innovation et la croissance. 


  • Presque toutes les entreprises interrogées (97 %) estiment que la durabilité va changer leur modèle d’entreprise et leurs activités, ce qui souligne l’urgence de donner la priorité aux initiatives ESG. 

impact sustainability

  • Les attentes des parties prenantes sont de plus en plus grandes. Par exemple, la plupart des entreprises (78 %) ont déjà reçu des questions liées à la durabilité de la part de leurs clients ; suivies des questions des employés et des futurs talents, ainsi que des autorités publiques/gouvernements.  

sustainability stakeholders

Pour progresser dans leur performance en matière de durabilité, les entreprises doivent s’engager dans un parcours ESG complet qui leur permettra d’entrer dans un cycle d’amélioration continue impliquant de : 
  • Sensibiliser, acquérir une expertise, améliorer les compétences des dirigeants et des employés sur les principaux sujets liés à la durabilité,  
  • Développer une stratégie bien définie avec une orientation ESG claire,  
  • Mesurer et divulguer les informations ESG, et  
  • S’efforcer en permanence d’améliorer les pratiques de durabilité pour répondre aux attentes changeantes des parties prenantes et des exigences réglementaires. 
Résultats

Les résultats de l’enquête montrent que les trois principaux facteurs de réussite pour mener le parcours ESG d’une entreprise sont : l’intégration de la durabilité dans la stratégie de l’entreprise, la mobilisation de la direction et des employés.  

Les dirigeants d’entreprise jouent donc un rôle déterminant dans la réussite de la transition vers une plus grande durabilité. Les entreprises devraient les doter des connaissances nécessaires pour être mesure d’identifier les risques et les opportunités en matière d’ESG, de définir des objectifs mesurables et des indicateurs de performance clés, et de mobiliser les employés. En proposant des activités axées sur le développement des compétences aux dirigeants et aux managers, les entreprises peuvent promouvoir une culture de la durabilité et veiller à ce que les considérations ESG soient intégrées dans tous les aspects de leurs activités. 

Enfin, l’étude met en évidence certaines différences essentielles entre les grandes entreprises et les PME et propose une feuille de route avec des recommandations concrètes pour aider les entreprises à progresser dans leur parcours ESG et de créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.