Retail

Conseils pour les défis liés à la vente au détail, au commerce électronique, à la durabilité et à l'évolution du comportement des consommateurs.

Une expérience d’achat exceptionnelle pour chaque client

Les entreprises du secteur retail et leurs parties prenantes font face à des défis de plus en plus difficiles, mais aussi à des opportunités de croissance uniques et à de nouvelles tendances et évolutions prometteuses. Ceux qui veulent continuer à se démarquer en tant qu’acteurs de ce marché en constante évolution doivent se préparer à relever les prochains grands défis : 

  • la croissance continue de l’e-commerce, avec une percée fulgurante pendant la période du coronavirus, crée une concurrence de plus en plus intense, les retailers traditionnels devant se réinventer et s’adapter aux achats en ligne ; 
  • parallèlement, l’e-commerce favorise la centralisation des chaînes d’approvisionnement, y compris les investissements dans les centres de distribution à partir desquels les services de messagerie effectuent les livraisons ; 
  • le secteur retail est confronté à de (nouveaux) défis logistiques, notamment en ce qui concerne la gestion (automatisée) des stocks et les flux de transport (durables), en raison de la demande accrue de livraisons rapides ; 
  • les frontières s’estompent : pour les consommateurs, il est devenu aussi évident d’acheter des produits à l’étranger que de faire des achats chez des acteurs locaux. Cette manière de faire a des implications fiscales et douanières, et concerne également des phénomènes comme la contrefaçon ; 
  • le développement durable est une préoccupation croissante, les consommateurs accordant de plus en plus d’importance aux produits et aux emballages écologiques, mais aussi à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). 

Le secteur retail est un secteur qui regorge d’opportunités avec, notamment : 

  • l’essor de la durabilité : bornes de recharge dans les parkings des magasins, transport (durable) des commandes en ligne, conditions de travail agréables pour le personnel des magasins, offre de produits locaux, etc. ;  
  • des conditions plus strictes imposées par les investisseurs pour le financement de nouveaux projets de retail, ce qui pourrait apporter un élan supplémentaire à la durabilité du secteur ; 
  • la poursuite du développement de l’e-commerce ; toutefois, la priorité accordée aux expériences retail dites « omnicanales » restera elle aussi élevée (avec un mélange d’achats en ligne [« clicks »] et en magasin [« bricks »]) ; 
  • les investissements dans des expériences d’achat et des communications personnalisées, mais aussi dans l’analyse de données : les détaillants ayant ainsi la possibilité de mieux comprendre leurs clients et de leur proposer des offres pertinentes ; 
  • l’ancrage local des magasins, à proximité du client, qui peut apporter une valeur ajoutée significative pour certains segments de clientèle qui sont prêts à payer plus cher pour une offre de produits et de services à proximité ; 
  • la durabilité et la consommation éthique qui vont stimuler la demande de produits verts ; 
  • l’automatisation, telle que les caisses de self-scanning et la robotique pour la gestion des entrepôts, qui va améliorer l’efficacité ; 
  • les nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui ouvrent la voie à une transformation profonde de l’expérience d’achat. 

Comment BDO peut vous aider?

Pour pouvoir saisir les nouvelles opportunités de croissance, les entreprises du secteur retail doivent : 

  • maximiser leurs efforts en matière d’automatisation, de numérisation et de robotisation des tâches et processus répétitifs qui n’apportent que peu ou pas de valeur au client final ; 
  • s’efforcer de bien comprendre les comportements et les tendances des consommateurs, et les compléter par des compétences en marketing pour faire la promotion des produits et attirer les clients ; 
  • maîtriser et gérer les chaînes d’approvisionnement complexes, cela étant essentiel pour disposer des bons produits au bon moment ; 
  • investir dans la qualité du service client et de l’expérience d’achat, qui sont des facteurs essentiels pour fidéliser la clientèle à la marque ; 
  • tenir compte du caractère saisonnier, des ventes à court terme et de la planification stratégique à long terme. 


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Pourquoi choisir BDO?

Comment BDO fait-elle la différence auprès des entrepreneurs actifs dans le secteur retail ?

  • Nos experts s’intéressent avant tout au client final : qui est-il et quels sont ses besoins ? L’équipe de BDO écoute activement les entrepreneurs du secteur retail qui souhaitent explorer ces besoins et préparer l’avenir de leur entreprise, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies, comme les logiciels pilotés par l’IA pour automatiser les tâches coûteuses réalisées par leur personnel. 
  • Grâce à nos contacts étroits avec différents acteurs du domaine retail, ainsi que les experts de notre réseau international, l’équipe de BDO a une vision claire du fonctionnement et de l’évolution de ce secteur.

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